Entre le contexte dictatorial, qui on en conviendra, pèse pas mal dans la vie quotidienne (sensiblité des sujets politiques, sociaux, voire historique; manque de fun ambiant toutefois, propagande à outrance du communisme,etc), la pollution(persollement je me sens obligé de quitter la Chine une fois tous les deux mois pour "respirer") et la dissociation des droits entre chinois et étrangers sont l'objet de mauvaises surprises a fortiori!
Parole d'expat!
L'anecdote des américains est très amusante, la Chine n'est toutefois pas la Thailande!
Moi, je suis expatrié depuis bientôt 5 ans en chine. Oui, le changement est radical , les difficultés de langage et de compréhention sont présents. Ma femme est chinoise (dons moin de problème que les femmes occidentales, qui c'est vrai ce retrouve vraiment seul). Ce qui manque ce sont les petites soirées en famille ou avec des amis. Il faut apprendre à les connaître, en chine tu n'entres pas dans la famille parce que tu es marié, il faut du temps. Travailler en chine, c'est pareil , c'est difficile pour nous car on avance à leurs rythmes, il ne faut pas élever le ton, bien expliquer complètement une action avant de la faire faire. Tout simplement pour travailler en chine il faut une bonne préparation mentalement.
Dernière édition : 13/11/2009 03h02
Dernière édition : 13/11/2009 10h17
Eh, les Ricains ils sont plutôt sympa mais leurs bonne femmes... Elles sont inexportables !
Dernière édition : 04/12/2009 15h56
Presque la moitié des nouveaux expatriés quittent la Chine dès les premiers mois parce qu'ils ont des difficultés à s'adapter au style de vie et à la société.
La plupart des étrangers ne sont pas préparés pour ce que sera la vie quand ils arriveront en Chine.
Reportage de China Daily (en anglais) :
http://www.chinadaily.com.cn/metro/2009-10/30/content_8873247.htm
Dernière édition : 04/12/2009 22h21