12/08/2008 à 23:17 - L'évolution du forum
Ce n'est pas mon intention de relancer la polémique, c'est déjà assez chaud comme ça. Mais je voudrais apporter mon opinion sur les messages de Kujira.
Certes, il y a beaucoup de problèmes dans le monde, mais ce n'est pas qu'on n'en parle pas ici qu'on ne soit pas au courant ou qu'on n'y fait pas attention. Et puis, quoi qu'on puisse dire ici, ça ne changera pas la situation d'un iota. Pourquoi prétendre refaire le monde en couchant ses pensées sur un écran d'ordinateur?
La Chine ne prétend pas être le Eldorado. En 1989, il y a eu la révolte estudiante sur la place Tian'an Men, suivie d'une répression sanglante. A la fin de cette même année, le Mur de Berlin est tombé, suivi du désintégration du bloc de l'est. Puis, ces anciens pays soviétiques ont choisi une ouverture politique, on connait les résultats 20 ans après. Résultats qui sont loin d'être finaux, puisqu'il y a cette nouvelle guerre en Georgie.
La Chine avait choisi une ouverture économique, dès le début des années 80. Cela a provoqué la révolte en 1989, à cause de l'inflation et d'autres conséquences néfastes sur la vie du peuple. Mais presque 30 ans après, la Chine est toujours debout et connais une croissance économique soutenue et enviée. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire au niveau des droits de l'homme. Mais si on n'a toujours pas la liberté de parole en Chine, les conditions de vie se sont quand même nettement améliorées pour beaucoup de chinois. C'est beaucoup et c'est peu, c'est selon. Mais on ne change pas pour un quart de l'humanité en un jour.
J'ai ma conviction que la Chine avait bien choisi sa voie. Une ouverture politique trop rapide entraîne le chao, sème la bagaille. Tandis qu'une ouverture économique entraîne inévitablement une ouverture politique. N'importe quel journaliste actuellement à Pékin vous dirait qu'ils ont fait des choses impensable il y a 20 ans. Si le PCC gère encore le pays d'une main de fer, c'est aussi en partie pour circonscrire tout débordement. N'oublions pas, gérer un milliard trois cents million d'individus n'est jamais une chose facile. On n'est que 60 million en France, regardez les problèmes qu'on a!
Alors, pourquoi tant d'amertume? C'est bien d'avoir l'esprit critique. Mais une bonne critique doit être constructive et non pas gratuite. Vous devriez savoir que la meilleure methode pour éduquer un enfant n'est pas de le réprimander quand il a fait des bétises, mais de lui expliquer calmement pourquoi c'est mal.
Dernière édition : 13/08/2008 11h14