11/08/2008 à 21:59 - Une bulle rose qui éclatera un jour pour dévoiler le monde détérioré
Lililele,
La politique de l'autruche ne peut pas être viable.
Si vous voulez ignorer la situation quand le monde va mal, c'est le choix d'une bulle rose hermétique où vous croyez conduire votre vie, la vie de votre famille, en ignorant volontairement l'extérieur.
Vous avez bien sur raison de profiter de votre bonheur familial, mais c'est un bonheur qui est personnel à votre famille - et que beaucoup pourront vous envier. On va dire que c'est un bonheur "local" - sans vous offusquer.
Mais s'il s'agit maintenant d'ignorer autre lieu que l'empire du milieu, s'il s'agit d'éviter de voir ce qui se passe, par exemple qu'une invasion se passe en même temps que les jo chinois, avec à la clé sans doute une guerre en europe, ça ne peut pas être mon choix.
Vous savez, autrefois, quand il y avait une invasion, les pays "alliés" de la nation envahie se mobilisaient immédiatement - les temps ont changé.
Parce que vous êtes jeune, vous voyez la vie en rose. Parce que je suis vieux, parce que 2008 est une année trouble dans le monde, je m'interroge sur ce qui va suivre, et j'essaie de prévoir quand le ciel va tomber. A mon avis, ce qui va suivre sera unique dans l'histoire de l'humanité, au sens où la situation est nouvelle et tendue à l'extrème.
Lequel de nous deux est proche de la vérité, peut-être aucun. Et peut-être que c'est moi. La situation est telle en ce moment, que le pessimisme à la côte très haute.
Ceci étant dit, l'optimisme et le pessismisme font partie d'une opinion. En ce qui me concerne, ce qui m'est insupportable, c'est le manque de sens critique, les conversations de salon qui ne mênent à rien, et les gens qui font "Youhou" dans les aéroports. Juste mon sentiment personnel.
De même, et c'est sans doute peu social de ma part, je refuse de m'ébahir benoîtement devant un spectacle qu'on m'a vanté pendant longtemps, et que je découvre privé d'authenticité, moi qui aime les arts asiatiques et les chéris.
Voilà, c'est juste mon droit d'être ainsi et de le proclamer.
Black Bad Jackson Kujira