24/10/2009 à 14:23 - Recours carte de séjour
Si réellement les choses sont ce que tu dis, je trouve cette situation ahurissante.
Pour le retard : Je ne sais pas à Toulouse, mais ici, nous devons attendre les cartes de séjours pendant des mois et les réclamer again and again. Aussi l'administration pourrait être bienveillante vis à vis de ton amie.
Pour le fait de l'insuffisance de revenu : Quoi ? Elle se décarcasse à faire marcher un commerce dans un environnement qui est peut-être le plus hostile au monde et on la vire si elle n'a pas de résultats ? Dans un pays terrassé par la crise dans les affaires et par le chômage ? Je préfère ne pas faire de commentaires.
Maintenant, je crains qu'elle ait manqué d'informations. Ma femme chinoise, arrive à 23 heure. Il fait nuit, elle ne voit brien. Le lendemain elle monte dans la voiture et nous arrivons en ville. Elle a posé le pieds par terre depuis 5 minutes :
- Regardes, ici il n'y a pas de commerce de.... Et si on en montait un ?
- Non, il faut que je t'explique.
- Mais on pourrait monter un commerce d'importation ?
- Non, non, non, non, non.
- Et si on montait un restaurant chinois qui serve l'excellente cuisine du Sichuan ?
- Malheur ! Surtout pas ! Le jour de l'ouverture tu serais contrôlée par la police !
- Mais, on ne ferait rien de mal...
- Oui mais tout le monde penserait que vas vendre des produits impropres à la consommation et tu serais régulièrement contrôlée par les services compétents.
- Mais il n'est pas question de vendre du mauvais, je veux vendre du bon, de l'excellent !
- Ecoutes, tu viens juste d'arriver et tu ne peux pas comprendre. Pour le moment, contentes toi de me croire.
Je lui ai expliqué ensuite comment en france un commerçant est dénigré, suspecté, taxé etc.
Elle n'en revenait pas.
- Mais la France, c'est "Human Rights"
- Ah ah ah... Oui, c'est ce qu'ils disent.
- Elle a commencé à me croire quand elle a vu le montant que je payais au Régime Social des Indépendants (RSI) et a vraiment compris avant qu'on abandonne de demander sa couverture maladie, après la 10ème lettre adressée au dit régime qui chaque fois réclamait les documents soigneusement expédiés à l'occasion de la première.
A TOUS CEUX QUI ONT DE LA SYMPATHIE POUR LES CHINOIS ET LES CHINOISES : PREVENEZ-LES AVANT QU'ILS NE S'EMBARQUENT DANS LE COMMERCE EN FRANCE. ICI, CE N'EST PAS LA CHINE OU TOUT REUSSIT !
SINON, C'EST NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER.