14/01/2009 à 18:01 - Le plus beau pays d'Asie
je ne veux pas me repeter mais je crois que la Chine est en voie pour surprendre et amener les peuples internationaux a reflechir sur la condition humaine confrontee aux nombreux et multiples challenges dans les prochaines decennies.
Pekin a commence en 2008 avec les Jeux Olympiques qui ont ete sacres et adules pour etre les "jeux de l'amitie et de la competition sportive", l'exposition universelle 2010 a Shanghai suivra les traces de ses predecesseurs en apportant une vision "orientale" de ce qui se fait de mieux pour les peuples d' aujourd'hui et pour l'avenir , les transformations routieres et souterraines (TGV et metro), les projets aeronautiques et tout ce qui fait penser a Malraux, ce celebre ministre (et non moins celebre ecrivain) du debut de la 5e republique " le 21e siecle sera "chinois" ou ne sera pas..."
cette citation est eloquente mais elle prend des aujourd'hui toute sa dimension...
j'ose esperer que les efforts entrepris par ce grand pays ne seront pas vains pour faire remarquer aux "eternels contestataires" que comme l"Inde,la Chine evolue et sait se remettre en question quand l'interet de son peuple est dans la balance du changement.
Ce changement, reel, amene l'equilibre et reduit les differences pour ne faire "qu'1 et uni" au lieu de "27 ou 52 " desordonnes et en desiquilibre.
pays a suivre de pres...(le matin au soleil levant)
p.s : ma ville preferee est Xi'an, mais cela vous le saviez deja...
Dernière édition : 14/01/2009 18h06