Sadyboy et Hermes, quand je disais "guide" je me référais à un livre
Je confesse quand même que pour la grande muraille, nous avons fait une excursion organisée par des hôtels. L'autocar était petit, 12 voyageurs ou 15 je ne sais plus bien et il y avait naturellement un guide Chinois tout ce qu'il y a de plus humain!! et parlant anglais à la perfection.
Je confesse encore
(après c'est fini, faudrait pas que vous y preniez goût!) que nous n'aurions pas pu voir tout ce qu'on nous a montré en plus: les tombeaux Ming, un "musée" de la soie et un atelier de taille du jade + le repas de midi, pour un prix défiant toute concurence.
Là s'arrête la confession parce que pour le reste de Pékin, nous avons trotté, marché, couru sous la pluie, rencontré plein de gens aimables que nous n'avons pas compris, accepté de faire des photos avec des inconnus...
Tout ça quelques fois avec le plan et un but défini, d'autres fois, au hasard de nos envies, ce qui nous a permis de découvrir des ruelles dans lesquelles un taxi n'aurait pas pu passer!
Tout dépend de ce que chacun cherche dans un voyage: moi j'aime m'imprégner de l'ambiance, mémoriser des visages, des lieux. Les visites de sites historiques vont avec bien sûr, mais ce n'est pas ce qui passe en premier.