En 1996, j'ai vu à Pékin des réparateurs de vélo ambulants, des forgerons de quartier aux équipement on ne peut plus rudimentaires, des coiffeurs de rue, un nombre incalculable de petits métiers qui tendent visiblement à disparaître dans la Chine moderne.
J'habite dans une ville qui est 3 à 4 fois plus petite que Xi'an, dans un vieux quartier mais je n'ai jamais vu de rémouleur et pourtant il est vivant comme quartier Xi'an est vraiment une ville exceptionnelle.
Dernière édition : 05/09/2009 06h11
Le problème des gens qui ont fait un voyage, c'est qu'il gardent inconditionnellement en mémoire l'image du lieu où ils ont été. Comme si le temps s'est arrêté et ils ont beaucoup de mal à imaginer comment les choses changent et ont changé. La Chine est un pays qui avance à la vitesse du son. 1996, c'est il y a 100 ans.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ce "manuel des superstitions Chinoises qui date des années trente ...C'est parfois très drôle à lire,bien qu'il manque les caractères Chinois ou le pinyin pour comprendre toutes notations ...
classiques.uqac.ca/...superstitions_chinoises/manuel_superstitions.doc