08/09/2009 à 09:00 - La non delocalisation des entreprises francaises en Chine
Bonjour,
je vais essayer de m'intercaler dans votre discussion en vous apportant des éléments professionnels.
Très souvent, le terme de Design est utilisé à tort pour définir le "look", le style d'un produit. Il en va donc ainsi pour tous les produits qui attirent l'oeil et qui représentent l'esthétique d'un moment, une mode !
La Chine, et donc ses entreprises, sont effectivement comme les entreprises japonaises d'il y a une bonne trentaine d'année. Elles copient à tout va....
Si la Chine a ouvert des écoles de Design, et que celles-ci nous offrent aujourd'hui des étudiants très habiles et avec beaucoup de créativité stylistique, il y a encore très loin de la coupe aux lèvres, car le Design ce n'est pas que le style mais aussi la conception, et là, ces universités ne dispensent pas les cours nécessaire à une bonne formation de designers industriels....
Les futurs produits "made in china" seront probablement très "tendances" mais ils ne seront que des produits connus, pris dans l'éventail des produits existants sur les différents marchés, mais relookés !!!
Pour être dans ce milieu de la conception industrielle, je peux affirmer qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire de la part des entreprises chinoises pour essayer de rivaliser avec les entreprises étrangères.
L'esprit ainsi que la mentalité du Japon n'ont rien à voir avec la Chine... loin s'en faut.
Cordialement