Je viens de récupérer mon accès internet
'normal' et je peux enfin consulter
Chine Infos à ma guise.
Je réponds un peu tard à ce sujet sur la fête des amoureux 七夕
(la nuit des sept) dont vous m'avez appris l'existence et la date ; soyez en remerciés les uns et les autres.
Grâce à vous d'une part et grâce à la magie des hasards parisiens d'autre part, nous avons pu la fêter en compagnie d'un tout jeune couple chinois, rencontré au service après-vente de la FNAC.
Etant une incorrigible bavarde, je n'ai pu m'empêcher de parler chinois à ces deux jeunes gens assis près de nous ; nous avons très vite sympathisé. Je leur ai demandé s'ils savaient que c'était la fête des amoureux, chose qu'ignoraient la patronne du restaurant chinois chez qui nous avions déjeuné à midi et un commerçant chinois chez qui je venais d'acheter un sac pour la rentrée. OUI ! Ils savaient ! le jeune homme avait justement demandé un jour de congé pour la fêter avec son adorable petite amie. Par le plus grand des hasards encore, ils habitaient dans le quartier où nous logions nous-mêmes. Nous avons donc fait le chemin du retour ensemble et, de fil en aiguille, pris un verre puis dîné et passé la soirée ensemble : deux couples très différents, deux langues, deux peuples, deux cultures, deux générations, beaucoup de joie et de bonheur de part et d'autre... et nous avons parlé de tout, des livres chinois que nous lisons, des films que nous avons adorés (le dernier en date,
Garçon d'honneur), de la Commune de Paris et de la place qu'elle prend dans les programmes scolaires chinois, de la calligraphie et des mythologies, etc.
Ils nous ont raconté la légende de la tisserande et du bouvier non pas
telle qu'elle apparaît sur Chine Infos, mais
telle que la raconte Wikipédia.
Nous espérons bien les revoir lors de notre prochaine escapade parisienne et, pourquoi pas, fêter ensemble la Saint-Valentin l'an prochain...
Merci encore de m'avoir donné l'occasion de cette merveilleuse rencontre par le biais de ce forum...