bnjour,
je ne connais pas les baremes a shanghai pour ces delivrances de visas ( que je trouve d'ailleurs "limites" compte tenu des sommes importantes demandees pour un simple tampon sur un passeport ).
Mes beaux parents chinois sont venus en 2007 en France pour assister a notre mariage et cela a ete dur aussi pour obtenir le visa.
la somme a payer etait aux environs de 5000 euros ( soit environs 50000 RMB) mais ils etaient 2.
la demande s'est faite a Pekin.
il est vrai que mes beaux parents sont tous les 2 ages et donc a la retraite (d'ou le montant).
ne vous inquietez pas pour la somme de 3000 euros versee, elle est la pour que votre amie puisse la "recuperer " au retour en Chine ( les autorites chinoises confondent le "L" de Luxing pour le visa touristique avec le "L" de Liberte.
c'est un depot de garantie pour le retour en Chine, apres un mois "d'evasion" en Europe, de votre amie chinoise.
dernier conseil :
surtout ne mentez pas sur les reels motifs de sa venue et ne vous contredisez pas.
plus il y a d'incoherences ou de contradictions entre ce que vous dites et ce que vous avez ecrit (ou votre amie)et plus l'administration chinoise pense que vous cachez quelque chose.
aussi soyez assurer que si vous lui avez fourni une lettre d'hebergement en France en subvenant totalement a ses besoins financiers, il n' y a pas d'inquietudes a avoir.