J'étais principalement à Shanghai, mais j'ai peut-être eu une mauvaise impression
De quel métro parlez vous? Celui de Shanghai ou celui de Beijing? Celui de Beijing n'est pas si coloré que ça. Il est surtout très lumineux contrairement au métro francais qui est sombre à le rendre austère...
Il faut dire aussi que le métro de Paris est l'un des plus vieux du monde, sa mise en service a débuté en 1900, ne l'oublions pas. Les impératifs de l'époque ne sont pas ceux d'aujourd'hui, et même si certaines lignes sont saturées il s'est plutôt très bien adapté dans l'ensemble! Pour ma part, je ne le trouve pas si sombre, et pour peu qu'on sache un peu regarder, le métro de Paris est un Monument de la ville à lui tout seul. J'ai un bouquin très intéressant sur le sujet, et il y a même des balades en métro à faire. Les stations du métro de Paris sont relativement exiguë, ce qui peut expliquer ce manque de lumière. Mais il y a des stations colorées! Le métro de Shanghai est tout neuf, les stations sont grandes, il y a de jolis écrans plats à l'intérieur des rames... D'ailleurs, une bonne partie d'entre elles est construite par Alstom, donc par une boîte française! C'est un métro moderne, moi aussi il m'a beaucoup impressionné, c'est carrément autre chose. De toute façon, même si la RATP essayait d'améliorer les choses en mettant plus de couleurs, de nouveaux sièges par exemple, tout serait détruit avant la nuit. Je n'ose imaginer la durée de vie d'un écran plat dans une rame de métro parisienne! Et puis, les français n'ont absolument aucun respect pour la chose publique, en particulier les transports en commun, qui se retrouvent toujours moroses et ternes à force d'être tagués, dégradés, ou même utilisés sans ménagements.
Bon, je m'emporte un peu, désolé ^^
Quant aux couleurs des habits dans le métro, c'est marrant, ça ne m'a pas frappé. Je devais être obnubilé par les écrans et la rame toute neuve