@ Lulu,
Un navire de la Marine Nationale représente la Nation française... De ce fait en ce qui me concerne il est quelque part un sanctuaire de nos Valeurs républicaines.
Cette Nation est régit par la Constitution de la République qui dit dans son article 2 du titre I, « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale... »
La notion de laïcité oblige de ce fait à la retenue, et au respect de toutes les pensées religieuses et philosophiques de tout un chacun, mais confinées au domaine privé. Je ne veux pas faute de temps aller plus loin sur ce chapitre, mais cela est codé par la loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l'État.
J'imagine mal un navire de la « Royale », hors le sein d'une aumônerie confinée, voir certains jours un imam prêcher sur le pont du navire, un rabbin le samedi priant avec sa communauté, le dimanche un prêtre catholique romain célébrer l'eucharistie, et certains soirs un bhikkhu prêcher la parole du Tathagata....
Ceci dit, petit garçon, j'ai moi aussi été louveteau (loup gris.... hardi)....
J'en garde un merveilleux souvenir.
Quand j'étais scout la messe était célébrée au coeur de la forêt... (Deus sive natura.....)
Une merveilleuse poétique.
Signé : un vieux dragon républicain (il est vrai assez restrictif en matière de libertés religieuses).