03/08/2009 à 08:56 - Le sentiment genereux de la communaute
je suis pas d'acccord avec cette idee de ghetto qui a quand meme, il faut l'avouer, une connotation negative d'exclusion.
aussi je parlerais de "communaute" autant en France pour les chinois qui se rassemblent pour echanger des valeurs et des traditions passees mais encore presentes et pour l'avenir,le choix de garder ses coutumes, de vivre en famille et prendre soin des anciens.
cette communaute familiale est importante voire essentielle pour les chinois.
Mais aussi faire connaitre ces memes coutumes et traditions aux autres communautes ethniques (Nouvel An chinois par exemple...)
Parrallelement,les francais ou francophones qui se rassemblent en Chine le font plus volontiers soit pour continuer a vivre des traditions francaises (Noel par exemple) ou de se rappeler qu'ils sont a l'etranger et se rapprochent ainsi de leur pays d'appartenance ( souvent en cas expatriation temporaire).
Ces memes communautes sont representatives de la France ou de la francophonie et la partagent avec les Chinois.
enfin comme vous l'evoquiez, le probleme de la langue parlee est cruciale.
si vous vivez dans un milieu social et professionnel ou on ne parle pas la meme langue que vous, il est naturel d'echanger et de parler avec des personnes qui vous comprennent.
en ce qui me concerne, je parle le mieux possible chinois avec ma famille,mes amis et dans le cadre professionnel et je ne souffre pas de l'expatriation que j'ai choisi en Chine.
Dernière édition : 03/08/2009 08h59