19/08/2009 à 15:17 - Gestuelle et langage du corps
J'ai été frappée, en regardant, au mois de juillet, un médiocre feuilleton chinois sur CCTV, de voir que les Chinois pratiquaient désormais la poignée de main, avec une sorte d'emphase touchante de maladresse (geste dont ils feraient mieux de se passer en ces périodes d'épidémies galopantes...).
Etonnant comme les langages culturels sont incorporés !
J'ai réfléchi alors à toutes les marques de cette incorporation dans les différents livres ou films que je viens de lire et de voir. Dans Le Rêve du village des Ding, par deux fois, un personnage renifle pour marquer son mépris pour un autre. Dans Brothers, Li Guangtou se donne des gifles (j'avais déjà vu ce comportement dans un feuilleton chinois, toujours sur CCTV, racontant une histoire du début du XX° siècle où un eunuque du palais impérial demandait régulièrement à son intendant de se gifler lui-même pour se punir de tel ou tel méfait, autopunition consciencieusement accomplie).
D'autres gestes, plus codés encore, m'étaient apparus lors de mon voyage en Chine, en 96 : la façon de compter jusqu'à 10 avec les doigts d'une seule main, que chacun de vous connaît sans doute ici. Le jeu de la mourre, un jeu de mains, dont j'ai parlé ailleurs sur ce forum. La façon de se moucher, dans la rue, sans mouchoir (mais c'est un comportement que l'on voit aussi ailleurs sans doute) ; la manière dont, à Shanghai, sur le Bund, des jeunes hommes se promenaient enlacés alors même, sans doute, qu'ils n'auraient pas osé témoigner publiquement de leur homosexualité s'ils avaient été homosexuels (cf. une autre rubrique consacrée à ce sujet).
Si vous avez repéré d'autres usages, d'autres gestes, d'autres témoignages des langages non linguistiques du corps, je vous serais reconnaissante de me les signaler.