recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

La fête de Laba


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/01/2011 à 07:18 - La fête de Laba
Que savez vous de la fête de laba ?
est elle fêtée dans votre province en Chine ?
illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2011 à 18:36 - La fête de Laba
C'est une coïncidence, plutôt amusante, mais ma jeune correspondante avec qui j'ai discuté cet après-midi m'a parlé de cette fête que je ne connaissais pas.
Le nom chinois de cette fête 腊八节 la ba jie signifie 8° jour de 腊月la yue , le douzième mois lunaire.

A cette occasion, on mange 腊八粥 la ba zhou, genre de bouillie de riz, où l'on ajoute huit ingrédients (noix, graines, fruits ...) selon des recettes familiales . Une bouillie très énergétique, très nourrissante en hiver !!! Je pense que c'est ce que mangent les Chinois de la photo.
Ils mangent aussi 腊八蒜 la ban suan , de l'ail mis à macérer dans du vinaigre (mais elle ne connaissait pas la recette) .

Normalement, cette fête est d'origine bouddhique, mais j'ai l'impression que pour beaucoup c'est aussi l'occasion de se régaler !!! Ma correspondante est de Suzhou, où on la fête, apparemment ...

Dernière édition : 11/01/2011 23h52

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2011 à 19:01 - La fête de Laba
Il existe un article sur cette fête dans l'encyclopédie de C.I (avec une erreur sur la date: 8° jour et non 1° , comme le 八 l'indique )

fête de Laba

Dernière édition : 11/01/2011 19h02

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/01/2011 à 19:40 - Merci pour l'info !
Merci à Tintin et à Michelem de nous faire connaître cette fête. Je n'en avais jamais entendu parler.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.