recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

L'Europe, la Chine : une alternative pour la pensée


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/10/2009 à 04:47 - L'Europe, la Chine : une alternative pour la pensée
"...Quand on veut appréhender l'ordre du monde d'un point de vue chinois, il convient de le penser en termes de processus de transformation et non d'aboutissement. En Occident, la " voie " est celle qui mène à - à la vérité en philosophie, ou au bonheur en politique, ou au Père dans la religion, etc. Elle comporte en elle la notion grecque de finalité (telos) et est croisée par la notion de progrès qui nous vient de la pensée hébraïque et chrétienne. La Chine ne pense pas en termes d'aboutissement, mais en termes de viabilité : la voie, c'est par où ça passe, continue de passer. Un processus en lui-même n'est pas finalisé puisqu'il n'a d'autre fin que son renouvellement. La Chine n'a donc pas pensé le progrès (elle en empruntera l'idée à l'Occident, fin XIXe siècle).

Ce qui conduit à penser autrement l'efficacité en Chine et en Europe. En Occident, nous avons développé une notion épique, héroïque, spectaculaire et quasi théâtrale de l'efficacité. Celle-ci se fonde sur une modélisation, la définition d'une forme idéale - une Constitution par exemple - avant que la volonté n'intervienne pour faire entrer cette forme idéale dans la réalité - éventuellement par une révolution. Ce qui aboutit au couplage théorie/pratique, ou modélisation/application.

Or, la Chine ne pense pas en termes de moyens à fin, ces moyens conduisant le plus directement à la fin visée, mais en termes de condition à conséquence. Le couplage est " configuration " (situation, " terrain " : xing) et " potentiel de situation " (shi). Il s'agit de détecter de quelle façon une situation est " porteuse ", l'efficacité consistant à capter ce qui est favorable en elle pour en profiter, autrement dit à exploiter le " potentiel de situation ". L'efficacité ne dépend pas d'un plan idéal, posé comme fin, mais consiste à s'appuyer sur les propensions oeuvrant à travers la situation. À partir de là, il convient de laisser l'effet advenir, et non de forcer l'événement ; ce qu'on peut appeler l'efficience..."
En Chine,Le sage n'" agit " pas, il " transforme.

extrait de texte qui est la synthèse d'un entretien que François Jullien a accordé à la rédaction de Questions internationales le 13 janvier 2004. Il s'appuie sur les travaux que François Jullien consacre à la Chine depuis une vingtaine d'années.

qu'en pensez vous ?

Dernière édition : 27/10/2009 06h20

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
27/10/2009 à 07:30 - L'Europe, la Chine : une alternative pour la pensée
Effectivement c'est l'expression "potentiel de situation" qui semble le plus important dans ce qui vient d'être dit... . D'après Jullien le Chinois saisit dans l'instant l'opportunité tandis que l'Européen quant à lui aura préparé durant des heures une intervention. Si pour l'Européen la préparation égale 90 % de succès alors que pour le chinois c'est la saisie de l'opportunité qui est le plus important, nous sommes effectivement, en apparence, face à deux mondes différents... Mais personnellement je pense que la "Vérité" doit se situer au milieu ... Car si je me prépare bien, d'entrée je mets de côté "n" situations que je vais maîtriser si tant est qu'elles se produisent ; c'est alors que mon esprit en paix peut saisir spontantément une occasion que je n'avais pas envisagée...
Jullien a écrit un excellent ouvrage : le traité de l'efficacité paru chez Grasset en 1996. Un peu hard, mais alors quelle richesse !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.