Céline.T a écrit :Bonjour,
Je suis étudiante en Journalisme et je me posais la question pour mon mémoire sur le journalisme en Chine, est ce que des entreprises chinoises voudraient investir dans un media africain ?
Avis aux connaisseurs
Cordialement
New du mai 2009 :
Coopérations radio-télévisées sino-maliennes.
Lors de la cérémonie de signature du contrat de coopération sino-malienne :
Diarra Mariam Diallo,
la Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies du Mali :
"La coopération entre le Mali et la Chine date comme vous l'avez dit depuis 50 ans. Une relation très fructueuse, mutuellement avantageuse, comme je l'ai dit tantôt, et très dynamique, dans tous les secteurs d'activité et notamment, et en particulier, notre domaine qui est de la radio-télévision malienne, les médias."
Tian Jin,
le vice-directeur de l'Administration d'Etat de la Radiodiffusion et de la Télévision de Chine :
M Tien a indiqué que " la Chine enverrait aussi du personnel qualifié dans la réalisation d'émissions diffusées à la radio ou à la télévision. Ainsi, des techniciens, des journalistes et des rédacteurs devraient se rendre au Mali. Leur rôle consistera à former le personnel malien."
Diarra Mariam Diallo,
la Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies du Mali :
"Notre département en matière de radio-télévision continue ce shéma de dynamisme dans la coopération en ouvrant, au-delà des secteurs traditionnels qui sont les médias, la radio-télévision comme je l'ai dit tantôt, d'ouvrir de nouveaux axes de coopération, dont la diffusion de la chaîne en français de la radio-télévision chinoise."
Remarques :
- Il y a sûrement d'autres contrats avec d'autres pays africains .
- Je présume que aprés
les entreprises chinoises vont vendre les matériels du contrat.
C'est ce que fait tout Etat, y compris la France; voire les contrats franco-africains.