Bonjour Laurent,
Je pense que tu n'es pas le Laurent que je connais avec qui nous avons parlé en détail de l'intérêt de bien faire ce que l'admninistration demande... Je vais donc te dire ce que je sais sur la question.
D'abord je suis fort étonné
que tu te sois marié en France sans le très officiel et traditionnel "Visa long séjour en vue de mariage en France" qui seul permet à un maire de prononcer le mariage avec l'accord obligatoire et indispensable du consulat de France en Chine, excepté si ton mariage remonte à plusieurs années.
La procédure normale
est de déposer un dossier à la mairie de ta localité où tu dois être auditionné pendant que ta future doit
déposer un dossier Béton
au consulat de France en Chine dans la circonscription duquel elle réside et y être auditionnée.
Et une fois la mairie et le consulat d'accord, tout se débloque en même temps...
ou rien ne se débloque du tout et c'est la cata...
Par le passé certains avaient trouvé un bon système
: La Chinoise venait avec un visa touristique. Ensuite les deux futurs époux
allaient voir ensemble un maire"aux idées larges" qui pouvait donc les auditioner tous les deux et qui sans jamais rien dire
ni au consulat de France, ni à l'ambassade de France, ni à la préfecture, ni au ministère des affaires étrangères Chinois prononçait le mariage à ses risques et périls (Risques ? Périls ? Existent-ils vraiment ?).
Et une fois fait, c'était trop difficile de revenir en arrière et donc on entérinait.
Aujourd'hui ce n'est normalement plus possible.
Et pour décourager ceux qui par une acrobatie réussiraient à faire des miracles,
il a été prévu que la situation se bloque à la première demande de visa par la Chinoise.
Car normalement, une fois le mariage en règle prononcé, elle peut se présenter à la préfecture pour y demander un titre de séjour de un an qu'elle obtiendra à coup sûr (Sauf acte de terrorisme etc.) sans aucune difficulté (Si ce n'est le délais, mais ils te donnent un récépissé qui la couvre).
Alors tu demandes où tu peux obtenir le visa en France : Probablement nulle part car le système a été fait pour que ce soit impossible.
Et on te dit qu'il lui suffit de retourner en Chine pour l'obtenir...
Je ne sais pas comment le consulat de France en Chine va voir ça mais probablement pas d'un bon oeil...
Et puis, une fois le visa en poche pour entrer en France, est-ce que les autorités Chinoises (qui généralement sont très gentilles) ne vont pas la coincer par la police des frontières au moment de prendre l'avion ?
Car elle a quitté la Chine pour s'installer en France sans le dire à personne... Côté ministère des affaires étrangères, je ne sais pas comment ça va être pris...
Bon, je crois qu'il va falloir faire profil bas genre « Excusez-moi de vous demander pardon etc. etc. »
J'aimerais te donner un conseil mais je ne vois pas lequel.
Tiens-nous au courrant....
Roland