50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"

Presque la moitié des nouveaux expatriés quittent la Chine dès les premiers mois parce qu'ils ont des difficultés à s'adapter au style de vie et à la société.

La plupart des étrangers ne sont pas préparés pour ce que sera la vie quand ils arriveront en Chine.

Reportage de China Daily (en anglais) :
http://www.chinadaily.com.cn/metro/2009-10/30/content_8873247.htm

20 réponses

1. N.A.

C'est bizarre, mais je ne suis que peu étonné.

2. michelem

Le pourcentage semble énorme ...Mais si on lit l'article, on se rend compte qu'il s'agit surtout des épouses d'expat ayant suivi leurs maris ...Elles se retrouvent isolées, leur famille leur manque,ainsi que leurs cercles d'amis et de collègues.Elles ont peu d'occupations,souvent ne travaillent pas et sombrent dans la déprime voire même l'alcoolisme ...Elle voient peu leur partenaire,les couples sont en crise ...Le tableau n'est guère idyllique ...Que sont-elles venues faire dans cette "galère" ...Comme le soulignait l'article, une préparation et une aide sont nécessaire pour ces familles "déphasées".Il me semble qu'il s'agissait plutôt d'Américains ???

3. Gulinhusband

Mouais... Considérant qu'il s'agit principalement d'épouses Américaines, donc habituées à tout régenter, je ne suis pas surpris.

Et que le mari tombe d'emmerveillement devant les petites Chinoises, même s'il est le plus honnête des hommes, rien de plus naturel.

Eh, les Ricains ils sont plutôt sympa mais leurs bonne femmes... Elles sont inexportables ! D'ailleurs il suffit d'aller sur des sites Américains pour entendre les gars se lamenter.

Avec toute ma sympathie à mes amis Américains s'ils me lisent.

4. N.A.
    michelem.Il me semble qu'il s'agissait plutôt d'Américains ???
    Que voulez vous dire? Que les francais sont différents? L'image d'Epinal de la Chine que l'on se forge en restant bien au chaud, au sec confortablement en France et en visitant la Chine pour les congés est très éloignée de la réalité, du quotidien d'un expat en Chine surtout si il ne parle pas chinois. J'anticipe le sujet. Comparer/assimiler étudiants et expats (les bosseurs), c'est comme mélangé les torchons et les serviettes...
  5. michelem

Olivier, ne déformez pas mes propos !!! :) J'ai simplement repris l'article ...qui parlait essentiellement de famille Américaines ...et des épouses en particulier.

Bien entendu, dans mon esprit, un touriste ne peut être assimilé à un "expat " :D

6. TINTIN 66

je ne suis moi meme pas trop etonne par ces chiffres.
    la plupart des occidentaux (americains ou autres) se font une idee idyllique de la vie en Chine pour y avoir sejourne en tant que touristes ou prenant la Chine comme un nouvel eldorado ou la crise sevit moins qu'ailleurs.
    beaucoup de retraites occidentaux investissent la Chine ou autres pays asiatiques parce qu'ils sont certains ,que grace a leurs retraites (lorsqu'ils en ont une),ils vont y vivre confortablement.
    C'est souvent vrai materiellement parlant.
    mais les habitudes et le reseau relationnel d'amis commencent a manquer au bout des 2 ou 3 premieres annees.
    Restent aussi la population active des expatries qui restent au moins 5 ans pour benificier du fameux sesame "green card" ou carte de resident permanent.
    pour cette derniere categorie,c'est souvent par choix voilontaire de rester ou de partir ensuite.
    sans parler de la categorie des expats qui retournent dans leur pays d'origine pour l'education de leurs enfants.....

affaire a suivre....

7. Cha
    GulinhusbandMouais... Considérant qu'il s'agit principalement d'épouses Américaines, donc habituées à tout régenter, je ne suis pas surpris.

Et que le mari tombe d'emmerveillement devant les petites Chinoises, même s'il est le plus honnête des hommes, rien de plus naturel.

Eh, les Ricains ils sont plutôt sympa mais leurs bonne femmes... Elles sont inexportables ! D'ailleurs il suffit d'aller sur des sites Américains pour entendre les gars se lamenter.

Avec toute ma sympathie à mes amis Américains s'ils me lisent.

Et en espérant que les américainEs ne vous lisent pas...

8. petitchinois

Bonjour,

Ce chiffre parait très important mais certainement proche de la réalité.

Il est vrai que le changement de vie en Chine est assez radical. Loin de la famille, des amis, on peut se sentir seul très rapidement.

La culture et la langue nécessitent un certain temps avant de pouvoir les comprendre.

Les grandes entreprises étrangères proposent normalement des réunions d'information sur le futur pays d'expatriation à leurs salariés.

9. Anonyme

Entre le contexte dictatorial, qui on en conviendra, pèse pas mal dans la vie quotidienne (sensiblité des sujets politiques, sociaux, voire historique; manque de fun ambiant toutefois, propagande à outrance du communisme,etc), la pollution(persollement je me sens obligé de quitter la Chine une fois tous les deux mois pour "respirer") et la dissociation des droits entre chinois et étrangers sont l'objet de mauvaises surprises a fortiori!

Parole d'expat!

L'anecdote des américains est très amusante, la Chine n'est toutefois pas la Thailande!

10. Anonyme

Moi, je suis expatrié depuis bientôt 5 ans en chine. Oui, le changement est radical , les difficultés de langage et de compréhention sont présents. Ma femme est chinoise (dons moin de problème que les femmes occidentales, qui c'est vrai ce retrouve vraiment seul). Ce qui manque ce sont les petites soirées en famille ou avec des amis. Il faut apprendre à les connaître, en chine tu n'entres pas dans la famille parce que tu es marié, il faut du temps. Travailler en chine, c'est pareil , c'est difficile pour nous car on avance à leurs rythmes, il ne faut pas élever le ton, bien expliquer complètement une action avant de la faire faire. Tout simplement pour travailler en chine il faut une bonne préparation mentalement.

11. TINTIN 66
    Paul.BEntre le contexte dictatorial, qui on en conviendra, pèse pas mal dans la vie quotidienne (sensiblité des sujets politiques, sociaux, voire historique; manque de fun ambiant toutefois, propagande à outrance du communisme,etc), la pollution(persollement je me sens obligé de quitter la Chine une fois tous les deux mois pour "respirer") et la dissociation des droits entre chinois et étrangers sont l'objet de mauvaises surprises a fortiori!

Parole d'expat!

L'anecdote des américains est très amusante, la Chine n'est toutefois pas la Thailande!

Paul, sans mettre ta parole en doute,peut on estimer que tu es expat en Chine, considerant le fait que tous les 2 mois ,tu "veux respirer ailleurs" ?

j'appelle cela des missions (dans un sens professionnel) ou des "picorages touristiques ou intellectuels"...a aucun moment,tu donnes l'impression de t'engager vraiment la ou tu semble etre...
    ce n'est pas ce que l'on appelle classiquement l'expatriation,n'est ce pas ?

12. TINTIN 66
    Frédéric.SMoi, je suis expatrié depuis bientôt 5 ans en chine. Oui, le changement est radical , les difficultés de langage et de compréhention sont présents. Ma femme est chinoise (dons moin de problème que les femmes occidentales, qui c'est vrai ce retrouve vraiment seul). Ce qui manque ce sont les petites soirées en famille ou avec des amis. Il faut apprendre à les connaître, en chine tu n'entres pas dans la famille parce que tu es marié, il faut du temps. Travailler en chine, c'est pareil , c'est difficile pour nous car on avance à leurs rythmes, il ne faut pas élever le ton, bien expliquer complètement une action avant de la faire faire. Tout simplement pour travailler en chine il faut une bonne préparation mentalement.

bonjour et bienvenu sur le forum C.I,
    je suis completement d'accord avec vous ,sauf pour le cote familial ou j'etais deja accepte avant que je n'arrive en Chine.
    mais tout cela reste exceptionnel et ideal, j'en conviens...;)

demanderez vous ou avez vous deja demande votre carte de resident permanent ?
    si oui ,est ce que cela vous a ete facile pour l'obtenir ?

13. Anonyme

Hey Tintin!

Le terme "respirer" est employé ici pour la pollution car vivant à Pékin( n'en déplaise à Olivier qui considère la pollution supportable) je me sens "physiquement" oppressé et ce sont pas 8 mois qui m'ont fait installer l'habitude.

Exemple; si je marche le soir plus de trois quarts d'heure dans la rue, plus d'énergie. C'est comme sin on vivait à Paris avec une pesanteur supplémentaire.

Cet inconvénient majeur m'empêche de m'épanouir pleinement dans cette ville que je trouve par ailleurs géniale!
    Je m'en vais juste ça et là, au Japon, en Corée ou encore en Mongolie pendant deux semaines en deux, trois mois d'intervalle pour mieux récupérer.

Disons-le, environnementalement parlant: La Chine est un dépotoire.

14. Anonyme

en tout cas tres ineterssant avant de partir :-)

15. laoshi
    Gulinhusband Eh, les Ricains ils sont plutôt sympa mais leurs bonne femmes... Elles sont inexportables !

Vous croyez ? Je m'étonne toujours que les hommes qui aiment les femmes (et apparemment vous n'êtes pas indifférent aux charmes des Chinoises) disent tant de mal d'elles...

16. ckdeux
    DaweidePresque la moitié des nouveaux expatriés quittent la Chine dès les premiers mois parce qu'ils ont des difficultés à s'adapter au style de vie et à la société.

La plupart des étrangers ne sont pas préparés pour ce que sera la vie quand ils arriveront en Chine.

Reportage de China Daily (en anglais) :
    http://www.chinadaily.com.cn/metro/2009-10/30/content_8873247.htm

Les chinois aux Etats-Unis arrivent à vivre comme les américains, me semble-t-il ?
    Pourquoi les américains en Chine n'arrivent pas à vivre comme les chinois ?

Peut-on s'expatrier sans préparation, sans faire des sacrifices ?
    Peut-être dans leurs subconscients, il y a du mépris et du rejet ?

Comment appliquer cette citation Taoiste, citée par Bruce LEE :
    « Il faut vider sa tasse avant de la remplir avec autre chose »

Et aussi cette citation de MAO :
    " Vivre comme un poisson dans l'eau "

17. Gulinhusband

Laoshi,

Ne vous étonnez pas. Mari fidele, grand amoureux de ma femme, je me suis retrouvé veuf très peiné et j’ai plus tard cherché à me remarier.
    Après 30 ans, pour trouver une femme qui tienne la route c’est extrêmement difficile et j’avais 58 ans. Aussi, j'ai parcouru la planète.
    Les américaines se croient tout permis. Elles allaient couramment jusqu’à l’ignoble.

Elle est attorney l’équivalent d’une Avouée en France. Elle a donc un certain niveau. On s’attend à une certaine rigueur morale... Au moins à de l’élégance dans le comportement ou au minimum à de la réserve...

Elle : Pourquoi es-tu sur un site ?
    Moi : Je raconte mon malheur, veuf etc.
    Elle : Pour moi, pas de problème : Je suis mariée et heureuse.
    Moi : Mais alors qu’est-ce que tu cherches ici ?
    Elle : Et bien quoi ? Et comment dois-je faire quand mon mari n’est pas là ?
    Moi, furieux qui estimais en avoir assez supporté avec touts ces bonnes femmes américaines qui ne présentent de jolies photos que pour séduire les autres femmes mais jamais pour plaire aux hommes : Ecoutes, d’habitude ce sont les femmes qui coupent sans aucun respect. Aujourd’hui c’est mon tour !

Par contre leurs mecs sont respectueux et sympa. En fait ils souffrent du comportement de leurs femmes. Il suffit d’aller sur les forums des sites de rencontre pour les entendre s’en plaindre.

Aujourd'hui je suis marié à une chinoise pour mon plus grand bonheur !

18. laoshi

Eh bien, en cette période de vœux, je vous souhaite un bonheur durable avec votre épouse chinoise mais je ne crois pas que l’on puisse se fonder sur les sites de rencontre pour juger des femmes américaines. Je doute d’ailleurs qu’elles soient toutes, comme vous le suggérez, plus attirées par leurs semblables que par les hommes et je suppose que comme en France, homosexuelles ou non, il y a des tas de femmes qui n’ont jamais mis les pieds (électroniques) ni sur un site de rencontre, des tas de femmes qui sont fidèles, des tas de femmes qui ne songent pas un instant à s'exposer aux regards des amateurs…

Bref, comme diraient les Chinois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

19. Gulinhusband

Laoshi,

Merci pour vos bons vœux.

Je pense que les sites - et les sites de rencontre en particulier, surtout dans certains pays développés où les dames se connectent en buvant leur café du matin et restent sur le site toute la journée parce qu’elles n’ont pas besoin de travailler - sont un excellent endroit pour voir de quoi sont faites ces dames.
    ATTENTION, on ne peut parler que de celles qui sont sur le site. Pas de celles qui sont sérieuses et s’occupent des enfants.
    Mais celles des sites sont assez nombreuses et assez caractéristiques pour qu’on puisse en tirer des conclusions partielles.
    Permettez-moi de vous recommander d’aller sur les forums des sites de rencontre américains pour y lire ce qu’en disent les messieurs...

20. chine-experience

Bonjour bonjour,

Pour revenir au sujet principal, si cette tendance me semble évidente, elle interroge tout de même !

S'installer en Chine, et par extension s'installer dans un pays culturellement différent, reste une entreprise délicate qu'il faut pré-pa-rer !
    C'est certain que rien que la barrière de la langue isole, et doit sans doute motiver la plupart des départs précipités cités dans l'article.

Cette histoire me fait penser au "Syndrome de Paris". Il s'agit de japonais qui arrivent à Paris, puis perdent les pédales. C'est tellement répandu qu'à l'Hôtel-Dieu (ou à la Salpetre je ne me souviens plus), il y a un service psychiatrique prêt à les prendre en charge !

En Inde aussi... Le psychiatre de l'Ambassade de France raconte dans un livre comment les français "déconnectent" pendant leur séjour ! Folie temporaire !

Bref, en conclusion, vivre à l'étranger est une expérience enrichissante et emmerdante, légère et difficile, ... Ca dépend des jours, des mois, des années !!

Guillaume
    http://chine-experience.over-blog.com/

Répondre au message

Partager cette page