recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"


 3 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
09/11/2009 à 15:07 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
Presque la moitié des nouveaux expatriés quittent la Chine dès les premiers mois parce qu'ils ont des difficultés à s'adapter au style de vie et à la société.

La plupart des étrangers ne sont pas préparés pour ce que sera la vie quand ils arriveront en Chine.

Reportage de China Daily (en anglais) :
http://www.chinadaily.com.cn/metro/2009-10/30/content_8873247.htm
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/11/2009 à 20:26 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
C'est bizarre, mais je ne suis que peu étonné.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/11/2009 à 23:46 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
Le pourcentage semble énorme ...Mais si on lit l'article, on se rend compte qu'il s'agit surtout des épouses d'expat ayant suivi leurs maris ...Elles se retrouvent isolées, leur famille leur manque,ainsi que leurs cercles d'amis et de collègues.Elles ont peu d'occupations,souvent ne travaillent pas et sombrent dans la déprime voire même l'alcoolisme ...Elle voient peu leur partenaire,les couples sont en crise ...Le tableau n'est guère idyllique ...Que sont-elles venues faire dans cette "galère" ...Comme le soulignait l'article, une préparation et une aide sont nécessaire pour ces familles "déphasées".Il me semble qu'il s'agissait plutôt d'Américains ???
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
10/11/2009 à 00:36 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
Mouais... Considérant qu'il s'agit principalement d'épouses Américaines, donc habituées à tout régenter, je ne suis pas surpris.

Et que le mari tombe d'emmerveillement devant les petites Chinoises, même s'il est le plus honnête des hommes, rien de plus naturel.

Eh, les Ricains ils sont plutôt sympa mais leurs bonne femmes... Elles sont inexportables ! D'ailleurs il suffit d'aller sur des sites Américains pour entendre les gars se lamenter.

Avec toute ma sympathie à mes amis Américains s'ils me lisent.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/11/2009 à 00:38 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
michelem a écrit :
.Il me semble qu'il s'agissait plutôt d'Américains ???

Que voulez vous dire? Que les francais sont différents? L'image d'Epinal de la Chine que l'on se forge en restant bien au chaud, au sec confortablement en France et en visitant la Chine pour les congés est très éloignée de la réalité, du quotidien d'un expat en Chine surtout si il ne parle pas chinois.
J'anticipe le sujet. Comparer/assimiler étudiants et expats (les bosseurs), c'est comme mélangé les torchons et les serviettes...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/11/2009 à 01:27 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
Olivier, ne déformez pas mes propos !!! J'ai simplement repris l'article ...qui parlait essentiellement de famille Américaines ...et des épouses en particulier.


Bien entendu, dans mon esprit, un touriste ne peut être assimilé à un "expat "


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/11/2009 à 02:30 - 1,314 milliard de chinois...et moi,et moi,et moi...
je ne suis moi meme pas trop etonne par ces chiffres.
la plupart des occidentaux (americains ou autres) se font une idee idyllique de la vie en Chine pour y avoir sejourne en tant que touristes ou prenant la Chine comme un nouvel eldorado ou la crise sevit moins qu'ailleurs.
beaucoup de retraites occidentaux investissent la Chine ou autres pays asiatiques parce qu'ils sont certains ,que grace a leurs retraites (lorsqu'ils en ont une),ils vont y vivre confortablement.
C'est souvent vrai materiellement parlant.
mais les habitudes et le reseau relationnel d'amis commencent a manquer au bout des 2 ou 3 premieres annees.
Restent aussi la population active des expatries qui restent au moins 5 ans pour benificier du fameux sesame "green card" ou carte de resident permanent.
pour cette derniere categorie,c'est souvent par choix voilontaire de rester ou de partir ensuite.
sans parler de la categorie des expats qui retournent dans leur pays d'origine pour l'education de leurs enfants.....

affaire a suivre....
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
11/11/2009 à 13:55 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
Gulinhusband a écrit :
Mouais... Considérant qu'il s'agit principalement d'épouses Américaines, donc habituées à tout régenter, je ne suis pas surpris.

Et que le mari tombe d'emmerveillement devant les petites Chinoises, même s'il est le plus honnête des hommes, rien de plus naturel.

Eh, les Ricains ils sont plutôt sympa mais leurs bonne femmes... Elles sont inexportables ! D'ailleurs il suffit d'aller sur des sites Américains pour entendre les gars se lamenter.

Avec toute ma sympathie à mes amis Américains s'ils me lisent.


Et en espérant que les américainEs ne vous lisent pas...
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
12/11/2009 à 06:37 - Expatriation
Bonjour,

Ce chiffre parait très important mais certainement proche de la réalité.

Il est vrai que le changement de vie en Chine est assez radical. Loin de la famille, des amis, on peut se sentir seul très rapidement.

La culture et la langue nécessitent un certain temps avant de pouvoir les comprendre.

Les grandes entreprises étrangères proposent normalement des réunions d'information sur le futur pays d'expatriation à leurs salariés.


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
12/11/2009 à 19:40 - 50% des nouveaux expatriés quittent la Chine "précipitamment"
Entre le contexte dictatorial, qui on en conviendra, pèse pas mal dans la vie quotidienne (sensiblité des sujets politiques, sociaux, voire historique; manque de fun ambiant toutefois, propagande à outrance du communisme,etc), la pollution(persollement je me sens obligé de quitter la Chine une fois tous les deux mois pour "respirer") et la dissociation des droits entre chinois et étrangers sont l'objet de mauvaises surprises a fortiori!

Parole d'expat!

L'anecdote des américains est très amusante, la Chine n'est toutefois pas la Thailande!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.