bonsoir Steph,
Certaines personnes, en effet, en fonction de leur nature et de leurs rythmes internes, ont un peu de mal en voyage long...
personnellement, je n' ai pas trop de mal à récupérer....
Les premières fois, oui, c' est un peu déroutant (dépaysement ?) mais il me semble qu' avec le temps je m' y fait bien. pourquoi ??
il parait que c' est plus fatigant dans le sens Chine-France....que l' inverse ... ??
à moins que ce ne soit dû à la fatigue accumulée du voyage ?
plusieurs jours avant le voyage, on est à cran pour tout préparer... ensuite à l' aller, on a tant de choses en tête qu' on y pense moins....ensuite on est dans le contexte d' être "hors de chez soi", et donc si nécessaire pour en profiter on puise dans ses réserves....
Donc, avec l' après-coup du voyage, on est crevé.....
personnellement, comme Haidaloup, je me mets immédiatement (surtout valable au retour...) à l' heure du pays de destination... y compris pour les repas ou collations servies (là, ça dépend des compagnies aériennes, ce qu' ils vous servent..) quitte à prendre un "petit déjeuner" à 01h du matin (et ce , même si vous avez mangé à 20h...)
pour essayer de caler votre organisme...
ensuite, je dors... quelle chance, en effet, si vous pouvez dormir.... sinon, certains des films proposés arriveront peut-être à vous endormir aussi....
....
on vous réveille généralement pour ou manger ou boire....
si vous faites une escale près de l' Europe ou en Europe, avec changement, cela vous aide, je pense, à reprendre des repères....mais ce n' est pas automatique....