@ Ckdeux:
C'est pas mal, l'image que vous avez faite! Assez malin en plus! :)
@TINTIN 66:
"les filles sont moins valorisées que les garçons en Chine", parce que traditionnellement ce sont les garçons qui succèdent le nom de la famille, ils sont aussi les mains-d'oeuvre principales dans les champs pour les cultures agricoles, donc les garçons sont "le successeur" des générations de la famille... La politique "le planning familial par enfant unique" n'a qu'à aggraver cette préférence.
Une expression chinoise: 嫁出去的女儿, 泼出去的水 - une fois que la fille est mariée, elle est comme de l'eau renversée.
C'est vrai que très peu de sobriquets liés au sexe existent dans la langue chinoise, mais des insultes lient au sexe de la femme, comme en France!
@Kim:
Merci pour votre explication qui rejoint au premier commentaire de Laoshi.
@Laoshi:
Honnêtement, on a besoin des Laoshi comme vous! Chapeau!
Pour commencer, j'avoue que j'aime souvent évoquer des sujets sérieux avec un humour (jeux de mots), le but est de susciter des réactions réfléchies dans une ambiance plutôt décontractée... Chacun son style... :)
Je vous remercie sincèrement d'avoir répondu sérieusement à ma question.
Je pense qu'il y ait très peu de hasards dans un phénomène culturel. Tout est lié... "une coïncidence mais bien un symptôme" est donc bien dit!
"ce sont toujours les dominants qui parlent dans la langue", voilà une très bonne explication! Et même cela s'explique plus ou moins dans toutes les langues!
Concernant des sobriquets liés au sexe, soit pour homme soit pour femme, c'est quand même plus amusant dans la langue française qu'en chinois!!! :) Parfois je préférerais les prendre au deuxième degré! :)
En ce qui concerne la discrimination des sexes, on est encore loin à aboutir... C'est pour cela que le féministe devient lui-même discriminatoire!!!
En Chine, la sexualité et le sexe restent généralement encore dans la pudeur, mais on a quand même bien progressé! Plein de blagues liées au sexe circulent sur la Toile et surtout par SMS du portable... Mais à l'oral, on n'en parle très peu. Au niveau d'éducation, encore moins...
C'est assez paradoxal en Chine: d'un côté les traditions sur garçon/fille s'implantent dans la société, de l'autre côté, "la libération des femmes" lancée par MAO a ses effets évidents dans les rapports homme/femme, sans parler l'influence de l'Occident chez les jeunes.... Un sujet passionnant à approfondir...
Voilà ma réponse sérieuse, Laoshi! :)
(PS: probablement je deviendrais également Laoshi dans l'enseignement de chinois...)