recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Maison, Bricolage, Décoration
LIENS COMMERCIAUX

Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/08/2010 à 10:33 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
En Chine de nombreuses boutiques vendent de la soie, pas toujours authentique. Connaissez vous des astuces pour reconnaître la vraie soie de la fausse?
photo
Ses participations : 336
02/08/2010 à 11:20 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
infaillible selon moi ,

quand il s'agit de shopping !!!!!

demander au vendeur un infime morceau du tissu
le brûler à la flamme d'un briquet ,

si cela sent la corne brûlée , c'est de la soie

s'il y a un mélange d'odeur corne-synthétique , le tissu est mixte : soie + synthétique

s'il n'y a pas de soie , l'odeur est super désagréable en fonction de a composition chimique du soi disant tissu en soie
d'ailleurs , les vendeurs refusent que vous pratiquiez le test dans ce cas là , donc n'achetez pas pour de la soie ce tissu que vous ne pouvez contrôler

des vendeurs m'ont carrément tourné le dos pour reprendre leur partie de cartes quand j'ai demandé un jour à pratiquer le test sur leur tissu...
ils connaissent eux aussi le procédé et vous le proposent souvent , mais c'est aussi parfois un moyen de vous montrer soit- disant leur bonne foi alors que vous ne faites pas la différence dans les odeurs ....et vous laissez berner

un peu d'entrainement est nécessaire pour se faire le nez ....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/08/2010 à 11:40 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
l' astuce la plus courante est de tester de brûler un fil de soie avec un briquet....
dans tous les magasins qui vendent de la soie authentique, on vous propose le plus souvent d' en faire la démonstration sous vos yeux.....(vous avez, auparavant, eu la visite de l' atelier qui vous montre toute la chaîne... de la feuille de mûrier à la chemise....)

le fil de soie ne brule pas... de la même façon et ne sent pas la même chose.
La fausse soie, ou "rayonne" brule vite en sentant mauvais (ça sent un peu le plastic..)
Mais à part dans ces grands magasins,( qui le font eux-même devant vous) je ne suis pas sûr que tous les boutiques vous autoriseraient de sortir votre briquet.... je n' ai pas testé !!
en général, il vaut mieux leur demander de le faire devant vous !!

ceci dit, les connaisseurs reconnaissent au toucher et à l' oeil.... jusqu' à quel point c' est fiable ?

Dernière édition : 02/08/2010 11h44

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/08/2010 à 17:14 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
Je ne suis pas certaine , en effet ,que les vendeurs nous laissent facilement "jouer du briquet" dans leurs boutiques !!!
J'ai trouvé ce site qui indiquent deux autres moyens de reconnaître une soie authentique.Encore faut-il avoir une bonne vue ...


reconnaître la soie


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/08/2010 à 19:00 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
merci pour votre lien, Michelem....mais il faut vraiment un oeil averti, je pense....mieux vaut s' y connaitre !!
Lililele, vous y connaissez vous en tissus ? reconnaitre les types de soie, etc..?
On dit que les chinoises ont cela dans les gènes...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/08/2010 à 19:48 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
Non quand même pas

Mais je la reconnais oui
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/08/2010 à 00:00 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
Lililele,il faut nous donner vos "trucs" ... Je ne suis plus certaine désormais que certaines tuniques soient vraiment en soie ...

Peut-on imiter de la soie dite "sauvage" c'est à dire présentant des petits reliefs,gage d'une soie authentique ...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/08/2010 à 09:47 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
La vraie 'est très doux au toucher tandis que la fausse accroche votre pouce quand vous le passer dessus. C'est un peu comme pour les billets de banques, c'est une question d'habitude
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/08/2010 à 18:38 - La vraie soie...
lililele.L a écrit :
La vraie 'est très doux au toucher tandis que la fausse accroche votre pouce quand vous le passer dessus. C'est un peu comme pour les billets de banques, c'est une question d'habitude


je suis rassuré Lililele, un moment j ai cru que vous ne connaissiez pas la réponse...Comme native de Xi 'an,point de départ de la Route de la Soie, et comme chinoise raffinée( les articles de votre boutique Ruyi sont divins)cela m 'aurait fort étonné....

pour information et pour des cadeaux ultérieurs, connaissez vous des boutiques ou des lieux à Xi 'an qui vendent de la soie ( ou même ailleurs mais je vous avoue préférer acheter local)

comme on dit , la vraie soie...il vaut mieux l 'avoir chez soi

Dernière édition : 03/08/2010 18h42

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/08/2010 à 19:16 - Comment reconnaître la vraie soie de la fausse?
Vu le nombre de fringues en soie qu'elle a achetée, ça m'aurait fait mal qu'elle ne reconnaisse pas la vrai de la fausse! On pourrait ouvrir une boutique rien qu'avec sa garde robe...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.