LoFou a écrit :Un étranger peut acheter un appartement mais il faut qu'il soit résident depuis au moins un an et c'est en peu plus compliquer. Le plus simple est que la personne chinoise achète ; Par contre je ne sais pas si en couple mixte marié vous pouvez acheter avec les deux noms...L'achat est pour 70 ans.
Pour Kunming je ne sais pas mais pour te donner un ordre de prix, dans le Jiangsu, il varie entre 4000 et 10000 RMB le m², cela dépend de la surface, de l'étage, de l'emplacement et bien sur de la ville. Cela peut monter aussi beaucoup plus haut !!
Pour ce prix tu auras le droit à un appartement... vide !! Il faudra faire la « décoration » (électricité, sol, mur, meubles....) compter entre 100000 et 200000 RMB suivant le niveau de décoration souhaité (les super faux plafonds, des lumières partout et de toutes les couleurs...)
Saches aussi que généralement la surface annoncée, elle la surface brute ! Avec une partie de la surface de l'ascenseur et la surface des couloirs ainsi que les murs de l'appartement. En final la surface nette est bien plus petite !! Exemple un appartement annoncé sur les pubs à 137 m ² est en fait à 106m² net. Tout est une question d'interprétation !!
Lofou et Lililele, vous m'inquietez tous les 2.
nous avons justement achete, mon epouse et moi a nos 2 noms, un appartement a Xi'an de 137 m2 sur plan.
le projet se termine en 2011.
le seul avantage, c'est que nous connaissons le promoteur (c'est en fait mon patron)et donc il nous a fait un prix ( je vous dirais pas lequel pour ne pas faire de jaloux).
la ou nous avons achete se situe pres de la grande pagode de l'oie sauvage (Dayan Ta), le prix au metre carre est de 6000 RMB ( c'est un minimum).
c'est dans le sud de Xi'an mais bien place au niveau du centre historique et culturel.
Du cote du conservatoire de musique ou nous habitons en ce moment, les prix au metre carre sont de 4000 RMB environ.
je confirme comme Lofou que tous les appartements vendus neufs sont pourvus des installations energetiques de base (electricite, gaz...) mais tous les amenagements et les decorations sont a la charge et a la gestion du futur proprietaire acquerant.
IMPORTANT
A savoir aussi que la carte de proprietaire n'est pas un acte automatique et systematique comme l'acte notarie en France.
il est a la discretion du promoteur qui peut la delivrer sous echeance de 1 a 5 ans apres remise des clefs de l'appartement.
Plus l'appartement est de caractere social et moins il est cher : pas de carte de proprietaire delivree.
Cela peut poser un probleme en cas de revente malgre le fait que les mensualites de credits ont ete versees.
cela correspond a une obligation de location permanente et a l'abandon d'une plus value a la revente.
TAUX DE PRET DE CREDIT EN CHINE
les taux ne sont pas importants et avoisinnent les 2 a 4% ( comme en France, plus la periode de credit est longue et plus le taux est grand ainsi que les interets).
Je ne connais pas trop les prix dans les autres secteurs geographiques de Xi'an ( nord,ouest,est) mais j'ai compris que le nord etait le moins cher et le sud le plus cher.
classement (du plus cher au moins cher):
sud, ouest, est nord.
une vingtaine de programmes immobiliers sont en cours a Xi'an actuellement.
"ca pousse comme des champignonieres" (en raison des trous eriges en hauteur.
bienvenue a Xi'an
p.s : pour la communaute, il serait interessant de faire le tour des villes en Chine pour savoir comment et combien acheter un appartement dans des villes autres que Kunming ou Xi'an.