Bonsoir Rémi ,
Je trouve ta question très intéressante car il est en effet important , pour moi aussi , de connaître la structure d'un sinogramme pour en comprendre le sens et ainsi pouvoir le retenir.
Je n'ai pas trouvé de site répondant exactement à ta demande ,seulement quelques éléments de réponse.
Tout d'abord un livre ,très joli,référençant environ 700 caractères ,et indiquant leur composition donc leur sens .Ce peut-être une base de départ dans votre recherche.
Les idéogrammes chinois ou l'empire du sens
de Joël
Bellassen
Editions
You Feng
Sinon,en cherchant un caractère dans le dictionnaire proposé par Chine Informations ,vous avez sa fiche ,ainsi que de nombreux renseignements :
- sa structure
- son radical
- le nombre de traits du radical et les traits en plus
Vous avez aussi les méthodes d'entrées pour trouver le caractère et notamment l'entrée CANGJIE qui utilise des lettres latines et qui est simple à comprendre .
Lorsque vous possédez ce code (exemple ,pour
wán = jouer ,le caractère d'aujourd'hui,le code était
MGMMU)
vous trouvez dans le
wiktionary la décomposition du caractère en cliquant d'abord sur la 1° lettre puis en cherchant dans la liste proposée celui du jour et vous obtenez la décomposition de votre mot .
Voici le lien pour accéder au wiktionary.
Bon courage dans vos recherches !!!
inogrammes_-_Index_Cangjie_B" target=_blank rel="nofollow">http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaireinogrammes_-_Index_Cangjie_B