05/01/2013 à 11:22 - Les moines tibétains sont comme le clergé après la révolution Française
Je poste ce message car j'en ai marre de la non-information sur la situation réelle au Tibet en France.
A quand une véritable enquête ?
Que pense le véritable peuple tibétain de la situation (et pas seulement la minorité bouddhiste)? Qui, en France, pourra éclairer les ignorants sur la situation au Tibet avant 1957, lorsque le servage y avait encore cours ? C'est parfois comme si, après la révolution française, on défendait la minorité du clergé qui avait perdu ses privilèges et ne pouvait plus librement exercer son pouvoir sur les 95% de la population....
Qui, en France, montre la volonté belliqueuse des tibetains, lorsque les différentes sectes se combattaient violemment? A lire les journalistes occidentaux qui reprennent les enquêtes des autres sans repartir a la base, on a l'impression que le Dalai Lama est un nouveau gandhi. Contrairement a Gandhi, le Dalai Lama utilise la non-violence comme stratégie militaire, pas comme philosophie de vie. S'il avait les moyens de gagner par la violence, il le ferait.
Qui souligne le véritable motif de la volonté du gouvernement chinois, à savoir le contrôle de la source YanziJiang (et, moins légitime, du Mekong), raison principale de la nécessité du contrôle de la zone?Les violences anti-gouvernement et le sentiment anti-Han sont bien plus forts dans le Xinjiang, une autre province autonome chinoise. Pourquoi personne n'en parle ? Lorsque des bouddhistes se sacrifient, ce sont de pauvres opprimés, alors que lorsque ce sont des musulmans du XinJiang, c'est « classique » ?
De plus, on met souvent tous les courants bouddhistes dans le même sac (ou alors on distingue juste la taille du véhicule)... Le bouddhisme chinois est bien different du tibetain ou du nepalais, ne serait ce qu'au niveau du recours a la violence...
Que pensez-vous de cela ? Pourquoi doit-on nécessairement être du côté de la minorité qui a opprimé les Han et les autres peuples avant la présence chinoise?
Je ne justifie pas la colonisation, mais l'ingérance que souhaitent les pays occidentaux concernant le Tibet ne me semble pas plus justifiable que l'"ingérance" de la Chine à l'intérieur de son propre territoire !
Je ne prends pas nécessairement partie pour le gouvernement chinois. Je tiens seulement a souligner que la situation est bien plus complexe que ce qu'on nous montre en France... J'ai pu parler avec quelques personnes en Chine qui ont vu le phénomène d'un peu plus près, mais aimerais d'autres idées ou témoignages sur ce sujet si possible.
Dernière édition : 05/01/2013 11h28