05/07/2011 à 22:22 - 90 ans du PCC
Je pense que même s'il ne faut pas oublier les progrès énormes faits depuis une quarantaine d'années, pour lesquels le parti a bien raison de se vanter vu la performance, il ne faut pas non plus ignorer que ces progrès sont très inégalement répartis, à la fois géographiquement (l'ouest et les petits villages font encore clairement sous développés) et parmi les chinois, avec une minorité qui profite du système et une énorme majorité qui le fait tourner et qui ramasse les miettes.
OK, y'a un peu plus de miettes qu'avant, mais l'écart se creuse quand même, et des vieux commencent à regretter l'époque communiste (le vrai communisme, pas la contrefaçon actuellement utilisée), où on pouvait se loger facilement et où l'unité de travail fournissait gratuitement éducation, soins et nourriture. Maintenant les galeries souterraines de Pékin sont louées tellement même les loyers des taudis de banlieue sont inabordables, pas moyen de se marier sans avoir acheté un appart, encore plus inabordable, les gens n'ont plus confiance dans la nourriture, ...
Un autre détail qui mérite un maxi bon point à mon avis : la Chine est (à ma connaissance, mais je ne suis pas expert en histoire) le premier grand pays qui a basé son développement sur une stratégie pacifique. Beaucoup de pays européens ont utilisé les colonies pour affirmer leur puissance, le Japon s'est fait aussi plaisir en Chine pour assurer la stabilité de son développement économique, les Etats-Unis sont devenus vraiment puissants après la 1ere guerre mondiale, encore plus après la 2eme et ont été jouer à la guerre un peu partout après ca. La Chine n'a rien fait de tel depuis qu'ils se sont développés, espérons que ca continue comme ca !
A mon avis les prochaines années et les choix qui seront faits par le successeur de Hu (qui a l'air d'être en roule libre depuis un moment, un peu comme Chirac à la fin) seront critiques vu la quantité de dossiers qui chauffent.