13/05/2011 à 14:22 - La Chine et Al Qaïda?
Très intéressant !
Il m'a été rapporté qu'un quartier de Beijing qui était principalement habité par une communauté chinoise musulmane a été rasé et les personnes déplacées suite à de plainte des habitants des quartiers voisins. Dans ce quartier qui a disparu il n'était, apparemment, pas possible de circuler à pied sans risquer de se faire agresser, et le trafic de drogues y était bien développé.
Je suppose que cela peut s'expliquer par le fait qu'une partie de la population chinoise musulmane, certainement minoritaire dans sa propre communauté, a bien des relations avec les talibans et Al Qaïda au Pakistan et en Afghanistan qui est un pays qui produit depuis des années d'énormes quantités de drogue. Les organisations terroristes vivent du commerce de la drogue et des otages.
Ce quartier qui a disparu pour être reconstruit le le connais, je le traverse souvent lorsque je suis à Beijing et il reste quelques commerces tenus par des chinois musulmans qui habitent aussi sur place. Les habitants, des hans principalement maintenant, du quartier et des quartiers voisins n'hésitent pas à venir manger dans les restaurants musulmans, discuter avec eux ou à acheter dans les commerces. Il n'y a donc pas de rejet d'une communauté, en tous cas dans ce quartier, ce qui inquiétait s'était le trafic et l'insécurité liée à ce trafic.
J'en profite pour signaler que j'ai lu quelque part que l'accident d'avion qui a couté la vie à Wang Wei a été provoqué par ce dernier. Il avait, d'après ce que j'ai lu, la mauvaise habitude de s'approcher très près des appareils Américains pour leur faire peur et les narguer. Il aurait percuté l'appareil américain lors d'une de ses "prestations".