recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Marketing et conseil
LIENS COMMERCIAUX

Réussir en Chine ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
09/03/2011 à 16:18 - Réussir en Chine ?
illustration

A l'occasion de la sortie d'un livre "réussir en Chine" de Jérôme Berny, je me permet de vous posez la question suivante :

"Selon vous, quelles sont les clés pour réussir en Chine dans les affaires ?" et "quelles sont les particularités culturelles que l'on retrouve en faisant des affaires avec les chinois ?"

Et peut-être également les questions suivantes :

- "Quelles sont les choses à faire pour ne pas réussir en Chine ? "
- "Quels seraient les exemples à suivre ou à ne pas suivre ?"

Tous vos conseils sont les bienvenus... Merci pour ceux qui se posent la question !
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
09/03/2011 à 20:33 - Réussir en Chine ?
Salut Daweide,

Je présent le magazine 60mn en Chine, sur le thème "Faut-il s'implanter en Chine" en présence de viticulteurs, cabinets d'avocats et d'un grand groupe de Prêt-à-Porter, le 18 mars

Je pense que cela peut intéresse les lecteurs de CI.

Par ailleurs, je fais une formation au barreau d'Aix-en-Provence auprès des avocats, le 22 mars, sur le thème "Comment négocier avec les chinois".

Plus d'informations sur le lien : http://adrifc.weebly.com

Très bien, ce thème du forum, j'espère que beaucoup de personnes vont y répondre.

A éviter dans les affaires avec les chinois : s'énerver, trop sourrire, parler politique chinoise ou droit de l'homme, arriver en retard, changer ou modifier l'objet du rdv sans en faire par à votre partenaire. s'habiller trop en noir, réserver une salle avec un numéro de salle pas trés positf, commencer son devis avec le chiffre 13 ou organiser un rdv le 13 du mois, les situations difficiles ou compliquer, critiquer en général, ne pas être humble, être meilleur que son interlocuteur dans les réponse et dans le sport (il est mieux de laisser gagner son partenaire)....

J 'essaierai de revenir pour y apporter d'avantage d'informations (pas trop de temps) Désolé.


A bientôt.
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 2
13/03/2011 à 13:15 - Réussir en Chine ?
Savoir tenir au Gan Bei
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/03/2011 à 02:53 - Réussir en Chine..
merci donghai lu, je confirme pour avoir essayé faute d informations,les vôtres sont donc très précieuses....

j ajouterai : ne pas faire perdre la face de son interlocuteur en le forçant à dire oui alors qu il pense le contraire.
L étiquette en Chine veut de refuser le moins possible pour ne pas gêner l autre et donc de ne pas lui faire perdre la face ( on dit aussi sauver la face) ;

lors d' un toast ( gan bei), rendre au retour en nombre les ganbei de son hôte en prenant l initiative ( politesse et respect en retour), surtout s il y a déplacement de votre hôte à votre table ( je ne connais plus le nom de cette étiquette mais elle est fort appréciée)...

et enfin, ne pas montrer à votre visiteur ou hôte chinois quelconque sentiment ou démonstration de supériorité : l humilité et la modestie doivent être de mise...

réussir en Chine..en limitant les impairs,les impolitesses et les frustrations...

Dernière édition : 14/03/2011 03h03

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.