recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le logement
LIENS COMMERCIAUX

La location d'appartement/maison en chine pour les expatriés?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/12/2010 à 09:32 - La location d'appartement/maison en chine pour les expatriés?
Losque l'on est expatrié en chine on ne peut pas acheter d'appartement/maison (à moins que son mari/épouse soit chinois(e)). On doit donc se tourner vers la location. Quelles sont les formalités pour louer quand on est étranger en Chine?
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
29/12/2010 à 12:40 - La location d'appartement/maison en chine pour les expatriés?
Bonjour Lililele

Dans le cadre des activités commerciales que je mène en Chine, depuis 6 ans, je vais tenter de répondre à ta question, mais je crains qu'il n'y ai pas de "formalités" en Chine, pour ce cas.
Tu veux parler de formalités officielles ou officieuses ?

(ps : As tu des cadeaux sympas à proposer dans ta boutique en ces fêtes de fin d'année ?)

A bientôt.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/12/2010 à 12:52 - La location d'appartement/maison en chine pour les expatriés?
Oui c'est en fait pour expliquer comment ça se passe pour les gens qui arrivent pour la première fois en chine pour le reste je préfère un MP


photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
30/12/2010 à 11:15 - Réponse location appartement pour un étranger

De part mon expériences commerciales en Chine et notre activité au Centre Franco-Chinois Adrifc ; http://adrifc.weebly.com, nous avons loué pour nos acticvités ou pour des étudiants français dans le cadre de nos services organisation de séjours de stage en Chine, des appartements.

Officiellement : Dans tous les cas, ; locations d'appartement, logement chez un amis ou autres, il faut se déclarer au commisariat de votre quartier le plus proche, dès votre arrivée, en indiquant votre adresse de logement ou d'hébergement.

Dans le cas de logement chez un ami : c'est votre ami qui doit vous déclarer immédiatement.

Dans le cas du logement dans un hotel : c'est l'hotel qui doit vous déclarer (pas toujours fait, surtout dans les petits hotels). De plus les hotels en Chine doivent être habilités pour accueillir des étrangers; ils ont l'obligation d'apposer le document sur le mur à l'entrée de l'hotel. Si ils ne l'ont pas fait, il sont en torts, soit ils l'ont oublié, soit, ils ne l'ont pas fait.

Dans le cas de la location d'un logement :

Officiellement, c'est vote propriétaire chinois qui doit déclarer au commissariat de son quartier le plus proche, la présence d'un étranger dans son appartement.
Quelquefois, même, une personne du commissariat peut venir au moment de la signature du bail, si le propriétaire le mentionne au commissariat. (cas assez rare).

Officieusement, c'est pas souvent fait.
Vous devez vous-même, si cela n'est pas fait, le faire, mais si vous ne le faîtes pas, vous pouvez avoir des problèmes "légers" en cas de contrôle par la Police. Mais par expériences, les familles d'accueil, pour étudiants en Chine ou les propriétaires louant des appartement, ne l'ont pas souvent fait, surtout pour des durées courtes (2-3 mois), il n'a jamais eu de contrôle.
Même si vos voisins chinois vous voient tous les jours, ils ne s'intéresse pas vraiment à ce genre de choses.

Pour des durée plus longues, je vous conseille de le faire. De plus, il est fortement conseille d'informer l'ambassade de France, via les Alliances françaises en Chine de votre présence en Chine ; ville, durée du séjour, adresse, téléphone. Les Alliances françaises rescencent les français présents en Chine et remontent les informations à l'ambassade de France, à Beijing, pour des raisons de sécurité, afin de vous localiser en cas de grandes menaces.

Contrat de location :
Aucunes formalités particulières pour ma part.
Vous pouvez passez par une agence de location (Centuru 21 est bien implanté enb Chine et professionnel) ou direct par un propriétaire.

Recherche : sur place, dans les agences ou sur les mur, dans les vielles rues, il y'a des offres avec les numéro de téléphone (souvent près de l'agence immobilière).

C'est le même système qu'en France ; vous sélectionné l'appartement (surface, prix, quartier), ensuite vous programmez une ou plusieurs visites.
Il faut quelquefois signé à l'agent immobilier un document de visite de l'appartement ; pas d'inquiétude, c'est juste pour prouver qu'elle à fait visiter l'appartement sa direction.

^Validation du contrat :
C'est en chinois.
Important : les loyers se réglent à l'avance, pour 1 an. Il est quelquefois possible de louer pour quelques mois, mais difficile de louer pour 2 ou 3 mois, surtout si vous passez par une agence.
Caution : il faut payer une caution, qui est le montant du loyer.
Frais d'agence : ils sont négociables, vous pouvez même les faire baisser de 50%), en général ils sont du montant du loyer.
La remis des clés se fait au moment de la signature du bail et du paiement de la caution, des frais d'agence, du loyer pour 1 an (si location sur 1 an), en présence du propriétaire, de l'agence.
Je n'ai pas rencontré d'autres complications particulières, c'est assez facile et rapide de louer pour un étranger, les propriétaires sont très sympas et fiables.
Le contrat de bail est très clair (même style qu'en France).

A bientôt
photo
Ses participations : 1
28/04/2012 à 14:05 - Loyer commerciaux SANYA
bonjour de paris ! vous avez l'air très documentée et votre connaissance m'interesse beaucoup. en effet je dois remettre une étude sur les loyers pratiqués à Sanya dans le shopping center duty free où sont toutesles grandes marques de luxe françaises.. Avez vous la possibilité de m'aider directement ou en m'indiquant quelqu'un ..
un grand MERCI d'avance
PS j'aurai plein d'autres questions à vous poser sur les habitudes d'achat des chinois !!
Très cordialement
girolle
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.