Je ne sais si cela suffira à votre questionnement ...
L'éventail traditionnel chinois
Si l'usage de l'éventail est attesté
depuis près de 5000 ans dans différentes civilisations antiques, la fabrication traditionnelle des éventails en Chine remonte à la
dynastie des Han (206 av. JC – 23 après JC).
Les premiers éventails chinois étaient
en plume. C'est pourquoi la langue chinoise utilise le même caractère pour désigner les plumes et les éventails.
Le Bambou était également utilisé dès le IIème siècle pour fabriquer les éventails.
Les éventails pliables, très populaires sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), sont vraisemblablement apparus au IXème siècle, en provenance du Japon.
En Chine, les éventails ont été utilisés par toutes les classes sociales. Si les modèles les plus courants étaient faits en feuille de palmier, d'autres témoignent d'une grande compétence artistique. On a ainsi retrouvé des éventails en ivoire utilisés à la
cour impériale.
L'éventail en Orient
C'est au
Japon que
l'éventail plié a été inventé au IXème siècle, avant d'être introduit en Chine par l'intermédiaire de la Corée.
Les plus
grands peintres chinois ou japonais ont utilisé ce support pour leurs oeuvres, notamment à l'époque Ming.
Même si des éventails au goût européen ont été fabriqués en Orient dès le XVIIème siècle, cet accessoire est resté
un élément essentiel de l'art de vivre et de la culture.
Son rôle est fondamental dans le
théâtre japonais Nô et dans
certains arts martiaux qui utilisent des éventails de guerre ou gunsen.
Ce type d'éventail doté d'une monture en acier servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes et de garde et de protection lors de combats au sabre.
Je sais que de nos jours l'éventail est souvent présents dans des spectacles de danses,récemment j'en ai vu utilisés dans une présentation de "changement de masques",tradition de l'opéra Chinois.
Sinon, l'été, il sert toujours pour se rafraîchir en brassant l'air devant son visage !!!