recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Ancien bouclier chinois


 3 pages 
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
14/10/2008 à 13:44 - Ancien bouclier chinois
Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il me trouver des informations sur l'ancien bouclier chinois en bois GAN 干 (explications, histoire, photos..)

Merci beaucoup
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/10/2008 à 16:00 - Boucliers en bois ?
Pardon mais je n'ai pas bien comprise votre question, vous voulez un historique des boucliers en bois des soldats dans la chine ancienne, c'est bien cela?
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
14/10/2008 à 16:14 - Ancien bouclier chinois
Ha, c'est lililele et Steph qui vont s'en charger
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/10/2008 à 16:25 - Il faut comprendre d'abord la question....
je veux bien mais il faudrait que je sois sûr d'avoir bien compris?
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
15/10/2008 à 13:47 - Ancien bouclier chinois
Bonjour,

alors je vais mieux m'expliquer.

Je suis praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise, et je fait des traductions de textes classques médicaux.

Dans l'ouvrage classique de base le NEI JING 内经 "classique de l'interne", il est dit :

肝者干也 "Le Foie c'est le bouclier".

L'auteur à choisit ces caractères pas par hasard, non seulement pour la consonnance de la phrase, ce qui permettait de mieux retenir cette ouvrage que les élèves devaient apprendre par coeur, mais aussi au niveau de la symbolique de ce que représente le Foie en Médecine Chinoise (MTC).

Le Foie correspond à l'élément BOIS (dans les 5 éléments), mais il est dit aussi qu'il est le "générale des armée". Il est l'Organe de la colère, et il passe à l'offensive quand il est nécessaire de le faire.

Ce que j'en sais sur ce bouclier, c'est qu'il était en bois, avec 3 branches comme le caractère GAN 干, ce qui permettait aux guerriers non seulement de se protéger, mais aussi d'attaquer avec.

Si quelqu'un pouvait avoir d'avantage de détailles sur ce bouclier ancien, cela me permettrait d'enrichir le commentaire de ma traduction.

Merci beaucoup 谢谢

再见
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/10/2008 à 22:32 - Rien de rien
Désolée, j'ai cherchée mais j'ai rien de trouvée de vraiment intéressant? Stardust peut être? (j'ai fais une recherche sur Baidu déjà...)
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/10/2008 à 13:49 - Ancien bouclier chinois
J'avoue que vous m'avez posé une colle. C'est la première fois où j'entends dire que 干 veut dire bouclier. Je ne connais que 盾 en tant que bouclier. Mais il se peut qu'on soit sur une fausse route. Le mot 'Bouclier' est dans la traduction et non le texte d'origine.

Le sens de 干 est 'faire; s'y prendre; entreprendre; agir', cela reflète bien la fonction du foie dans le corps huamin puisqu'il agit comme un défenseur et filtre toutes les toxines qu'on avale. Par extension, on peut très bien dire que le foie est le bouclier mais cela n'implique pas que le mot 干 veut dire bouclier, n'est-ce pas?

Mais je continue les recherches, je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
16/10/2008 à 23:21 - Ancien bouclier chinois
Salut Stardust,

en fait GAN est la 51 eme clef des radicaux chinois. Tapes bouclier 干 sur google. Comme tu le verras, il s'agit bien de bouclier, y compris dans la langue chinoise commune :

D'autre part, dans certains commentaires chinois des textes classiques, les commentateurs parlent bien du bouclier, en commentant cette phrase. Comme je l'ai dit plus haut, ils le décrivent bien comme un bouclier en bois, servant à l'attaque, avec 3 branches comme le caractère 干.

Dans tes recherches, tu ne trouves pas GAN = bouclier, car il s'agit en fait du chinois ancien.

Enfin, en ce qui concerne la médecine chinoise, le Foie n'a pas pour fonction de filtre. Ceci est du point de vu moderne, et non énergétique. Quand on parle de Foie en MTC, il s'agit d'un ensemble de fonctions physiologiques, qui n'ont souvent rien à voir avec le foie anatomique.

Merci à tous pour vos recherches. J'aimerais en effet beaucoup en savoir plus sur cet ancien bouclier...

@ bientôt...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/10/2008 à 10:24 - Ancien bouclier chinois
Bonjour Sebmtc,

Merci pour cette leçon de médecine chinoise. Je me doutais bien qu'il s'agit du vieux chinois et d'un sens spécifique. Mais excusez-moi de mon esprit contestataire, si Gan干 n'a pas seulement un rôle passif comme le bouclier, s'il peut aussi attaquer, peut-être le mot 'bouclier' n'est pas très approprié ? C'est- plus un objet ambivalent qui sert à stopper les coups de l'adversaire comme à l'attaquer ?

J'ai fait quelques recherches sur Google Hong Kong, mais ça n'a pas donné grand-chose se rapprochant. J'ai bien trouvé quelques dessins de 'bouclier' 盾 mais point de 干. J'ai aussi trouvé le texte de 内经 mais pas d'études sur celui-ci. Il faudra peut-être essayer les sites culturels chinois. Bon, je continuerai dès que j'aurai le temps. Merci d'avoir donné un si bon sujet de recherche.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/10/2008 à 11:13 - Intéressant mais pointu
oui c'est vraiment une colle cette question! je vais demandé à un ami qui a étudié l'histoire chinoise car le sujet est intéressant mais vraiment pointu!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.