Forum de Boao pour l'Asie
Le Forum de Boao pour l'Asie 博鳌亚洲论坛 (Bó'áo Yàzhōu Lùntán), ou FBA, est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif, dont la principale activité se rapporte à l'organisation d'une conférence qui se passe tous les ans dans la province de Hainan, en Chine. Si l'événement en question se déroule à chaque fois au même endroit, les bureaux qui abritent le secrétariat général de cette organisation sont toutefois basés dans la capitale chinoise, à Pékin.
C'est en 1998 que l'ancien président des Philippines, Fidel V. Ramos, Bob Hawke, l'ancien Premier ministre de l'Australie et Morihito Hosokawa, l'ancien Premier ministre du Japon avaient initié le Forum Boao. La fondation du Forum a été menée par la République populaire de Chine, 26 pays d'Asie et de l'Asie Australe. La charte de cette organisation gouvernementale a alors été signée par les représentants des pays fondateurs. Il y a eu alors des émissaires Australiens, Bangladais, du Sultanat de Brunei, des envoyés Cambodgiens, Népalais, de la Thaïlande, des émissaires Indiens, Indonésiens, du Kazakhstan, des représentants de la République populaire de Chine, de celle de la République islamique d'Iran, du Japon, des envoyés Kirghizes, des émissaires Laotiens, Sri-Lankais, Malaisiens, Vietnamiens, Mongoliens, Pakistanais, Philippins, Coréens, Singapouriens, de l'Union du Myanmar, du Tadjikistan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan. Ce n'est que trois ans plus tard, en 2001, que s'est déroulé officiellement le premier Forum de Boao pour l'Asie. La toute première réunion de l'organisation s'était passée du 12 au 13 avril 2002.
Les membres du FBA sont divisés en deux catégories, à savoir les membres à part entière et ceux qui sont membres à titre partial. La première catégorie inclut les membres initiaux, les membres honoraires de l'organisation, les membres Diamant et les membres Platine. Quant au second groupe, il rassemble les membres ordinaires ainsi que ceux à titre temporaires. Les membres initiaux sont d'anciens chefs d'État ou de gouvernement, des personnalités publiques ou des organisations (à but non lucratif), qui ont été désignés par chaque pays signataire de l'accord de création du forum. Chaque nation a la possibilité de désigner au maximum deux personnes pour la représenter. Quant aux membres honoraires, qui sont au nombre de 10, sont des personnes, des entreprises ou des organisations qui ont contribué substantiellement à la création du FBA. Les membres Diamant et Platine sont des individus, des corporations ou organisations qui ont demandé à intégrer de façon permanente le forum et dont les requêtes ont été approuvées. Ils peuvent ainsi participer à tous les événements organisés par le FBA et ainsi qu'aux prises de décision. Les membres du FBA sont soit des personnes, soit des sociétés ou des organisations qui sont répertoriées par catégorie. Les membres ordinaires peuvent participer aux conférences annuelles, ainsi qu'aux autres événements. Quant aux temporaires, ils ont la possibilité de participer aux conférences annuelles et aux autres événements à caractère unique.
Le Forum de Boao œuvre principalement dans l'organisation de forums de haut niveau. En effet, ce rassemblement réunit de hautes personnalités comme les dirigeants de différents gouvernements, de grandes entreprises ainsi que des personnes qui font partie de l'élite universitaire aussi bien en Asie que sur les autres continents. Durant toute la rencontre, tous les participants se concertent et font des échanges concernant les visions de chaque partie sur différents sujets se rapportant aussi bien aux membres de l'organisation que sur le monde en général. Le forum de Boao peut être assimilé au Forum économique mondial qui se déroule chaque année à Davos, en Suisse. Le FBA œuvre aussi à faire avancer la coopération économique en Asie, et de prodiguer un soutien intellectuel au développement durable de la région.
Le sujet majeur de ce forum annuel est la promotion de l'intégration économique sur le plan régional, de favoriser encore plus le rapprochement entre les pays asiatiques, ainsi que la coopération et l'interaction tant au sein de la région, que celle établie entre elle et les autres nations. Les discussions engagées se concentrent alors sur l'économie, la coopération, l'intégration, la société et l'environnement. Dans le passé, le Forum avait par exemple abordé le sujet concernant l'intégration de la Chine au sein de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi que la crise économique qui s'était produite dans les années quatre-vingt-dix dans la partie Sud Est du continent asiatique. Un des thèmes abordés lors du Forum de 2004 portait sur la stratégie géopolitique de « l'émergence pacifique de la Chine ». En plus de son rendez-vous annuel, le FBA sponsorise également d'autres réunions et forums liés aux questions sur l'Asie.
De nombreuses entreprises asiatiques et internationales participent au forum pour discuter notamment de leur développement sur le continent asiatique. C'est aussi l'occasion pour les chefs d'entreprise des autres continents de rencontrer les officiels chinois et de s'imprégner des pratiques en vigueur dans le pays. Ils profitent aussi du forum pour finaliser les négociations de coopération avec les entreprises locales. Pour que tout soit mené à bien, le forum met tout en œuvre pour que le rassemblement permette aux hauts dirigeants, chefs d'entreprise et élites du monde universitaire de se concerter et de dialoguer sur différents sujets. C'est aussi pour eux l'occasion idéale de donner leurs avis sur l'accroissement ainsi que la consolidation des liens commerciaux et les investissements, sur la promotion des partenariats et de s'unir face aux défis économiques qui se présentent.
Le paiement de frais d'inscription est requis pour pouvoir participer au forum de Boao, et le montant demandé est différent pour les membres de l'organisation et les non-membres. Les participants peuvent aussi se faire accompagner de leurs conjoints, qui doivent aussi s'acquitter d'une certaine somme, toutefois moins élevée que celle réclamée aux participants. En payant des frais d'inscription, les participants peuvent avoir accès à tous les événements qui se déroulent durant le forum et cela couvre aussi leurs frais d'accréditation, la documentation, le transport entre l'hôtel où se déroule l'événement et les établissements où ils logent. Quant aux conjoints, ils ont droit aux mêmes avantages, mais ne peuvent pas accéder aux sessions de la conférence.