Je sais, je suis hors sujet. Perso, je trouve pitoyable ces francais qui vont en chine ou ailleurs, adopter des enfants étranger et qui laissent sur le carreau des orphelins vivant en France. J'ai le plus grand mépris pour ces gens là. Les orphelins vivant en France ont eux aussi droit au bonheur.
Dernière édition : 23/02/2009 05h50
Je ne sais pas si les Chinois peuvent adopter un enfant étranger mais personnellement je suis contre le fait de faire venir un enfant de l'étranger. J'ai des amis qui ont du mal à avoir un enfant, je peux comprendre leur détresse. Mais éloigner un enfant de son peuple, de sa culture et de l'élever par des parents physiquement complètement différents n'est pas forcément une bonne chose.
Mon mari est un enfant adopté et il a aussi des amis enfants-adoptés, leur détresse de vouloir connaitre leurs origines les guettent toute leur vie durant. C'est une douleur lancinante qu'ils n'arrivent pas à exprimer encore moins à guérir. Pourtant, ils sont nés en France et adoptés par des parents français. Imaginez un enfant asiatique ou noir grandi avec des parents blancs, ils ne peuvent pas ignorer qu'ils soient adoptés. Les enfants d'immigrés ont souvent ce mal de ne pas bien connaitre leurs origines et leurs cultures, alors pour un enfant étranger adopté, ce mal ne peut qu'être plus grand et plus profond.
Je suis pas sûre que la différence physique de l'enfant par rapport à ses parents soit si terrible que ça. Ce qui est compliqué, je pense, c'est d'accepter qu'on ne connaîtra pas ses parents biologiques. Après, dans tous les cas, vaut mieux ne jamais mentir.
On risque de me prendre pour une folle, mais je trouve même malsain de se faire appeler papa ou maman lorsqu'on ne l'est pas. Pourquoi ne pas construire une relation d'amour et de confiance avec l'enfant qu'on accueille, sans brouiller les pistes, et où l'on s'appellerait simplement par son nom?
Enfin, je sors du sujet là...
Dernière édition : 25/02/2009 02h54