04/12/2010 à 12:34 - Les tons
Oui, vous avez raison, l'apprentissage des tons est l'une des difficultés majeures du chinois. Personnellement, j'ai mis 6 mois à les entendre dans mes cassettes (j'ai appris en autodidacte). C'est pourquoi je propose toujours à mes "élèves" une version très lente de chaque leçon puis une version plus rapide, des exercices de reconnaissance vocale et des exercices de conversion des idéogrammes chinois en pinyin.
Puis-je vous donner un ou deux conseils ? Je vous suggère d'associer le geste à la parole (pas un simple geste de la main, un geste du bras correspondant à chaque ton et, pour cela, de vous lever pour parler) ; je vous suggère aussi d'associer systématiquement une couleur aux différents tons (=> de recopier vos leçons et de coloriser les tons) ; ainsi, entre la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire corporelle, vous aurez au moins une chance de retenir les tons ! J'observe en tous cas que mes petits "élèves", en procédant ainsi, ont très vite appris à les entendre et à les dire de manière satisfaisante.