Hélas, c' est très fréquent....
Membre d' une association de familles franco-chinoises, je retrouve assez souvent cette situation, malheureusement.
il est parfois très difficile d' obtenir des explications satisfaisantes qui expliquent les motifs réels du refus....
d' autant qu' on vous rétorque que les refus de visa n' ont pas à être justifiés, selon une circulaire...sauf dans quelques cas précis dûment répertoriés.
et la tendance actuelle est de compliquer au maximum les conditions d' obtention....
il est vrai qu' avant d'être confronté au problème, on imagine mal à quel point cela peut se révéler compliqué....
beaucoup en effet, ont d' abord obtenu un simple visa touristique et se sont mariés au cours du séjour.
ça , c' était il y a quelque temps (4 ou 5 ans) , et depuis certains ont eu des problèmes pour faire rester leur épouse venue avec un visa touristique: il fallait repartir en Chine pour obtenir au Consulat un visa de conjoint.....
si vous êtes connu dans votre commune, essayez tout de même de faire intervenir le Maire ou encore votre député ; cela a donné des résultats (dans 2 cas...) il y a 2 ans.
Mais comme désormais c' est une société extérieure qui s' occupe des dossiers, je ne sais pas si cela aura le même poids qu' avant.....
c' st à cause de ce genre d' absurdités que finalement, dans ces cas, beaucoup finissent par choisir le mariage en Chine.
Cela a été le cas de notre couple aussi....comment faire autrement ?
Je vous invite à lire le sujet sur les couples mixtes, ou j' en ai déjà longuement parlé:
https://chine.in/forum/index.php?start=5&id=156&action=fiche
bon courage !
nous sommes nombreux à être passés par là.....