Tout dépends ou tu veux être protégé.
Si tu distribue ta marque en République populaire de Chine. Le dépôt peut être fait en Chine.
Si tu veux protéger ta marque en europe.
Tu peux faire à l'inpi, un dépôt national ou International
Attention si tu dépose ta marque en Chine et non à Hk et Taiwan. Elle ne sera pas protégé dans ces pays.
Il fauyt donc effectuer un dépôt sur les 3.
Egalement n'oubli pas de déposer ta marque en noir et blanc et couleur, + logo (c'est le même prix)car si tu la dépose en couleur, tu ne seras pas protégé sur un dépôt par un tier en noir et blanc.
De plus, je te conseille de faire une recherche d'antériorité pour ta marque, afin de vérifier si elle n'est pas déjà déposé par un tiers.
Pour la Chine tu peux le faire sur le site de l'office de dépot des marques.
Attention en Chine c'ess la loi du premier déposant, si quelques un l'a déjà déposé avant toi, tu ne peux distribuer ou exploiter cette marque en Chine.
Il doit cependant exercer une activité sur cette marque pendant un delai de 1 an au moins pour pouvoir la conserver.
Si tu veux d'autres infos, je peux te donner les coordonnées de mon avocat en charge de la protection et de l'enregistrement des marques en Chine et autres.
+ le lien et l'adresse de l'office de dépôt des marques chinois, qui te permet de vérifier de suite si ta marque est déposé ou pas en Chine par un tiers.
SANS PAYER!!!
Normalement tu passe par un cabinet qui te facture la recherche d'antériorité.
Les tarifs ne sont pas élevé.
exemple
épôt en Chine, avec recherche d'antériorité, environ 600 euros. NOM + logo.
J 'ai fait bref,
Si tu as besoin d'autres infos, à ta dispo.