Si possible, investissez dans de petits guides style "Lonely Planet","le Routard"...qui donnent de multiples recommandations,indiquent les "bons plans",les endroits à visiter...Pour pouvoir échanger quelques mots, "Géolangues" est pratique .
A Beijing, lorsque nous allions au resto (c'est à dire tous les jours
)et que nous ne savions que manger, nous regardions les plats des autres et commandions la même chose (de toutes façons, tout est délicieux !!!)Puis nous faisions noter sur un carnet, en chinois, en marquant ensuite ce que c'était.D'ailleurs, j'ai très faim lorsque je regarde ce carnet....
Nous n'avons jamais emporté de dollars,les euros se changent facilement .
Pour le taxi (qui n'est vraiment pas cher)Tintin a raison.Avoir une carte sur les genoux (et savoir la lire !!!)évite des détours .Mais je trouve que les chauffeurs sont plutôt honnêtes !!!
De toutes façons, leur numéro est inscrit contre le pare-brise,et je ne crois pas qu'ils jouent à "perdre" les clients.
Pour le marchandage,je n'ai moi même jamais osé, mais mon mari était expert.Sans intermédiaires locaux,mais avec une calculette où chacun à tour de rôle proposait un prix.Par contre, si vous acceptez, il est hors de question de partir ensuite sans acheter !!!
Pour l'eau, ma fille m'avait mis en garde aussi par rapport aux bouteilles "congelées" vendues dans la rue.Ce n'est pas toujours de l'eau bouillie ou minérale qui les remplissent ...
Bons voyages à tous !!!