05/05/2009 à 21:42 - 4 mai : fête de la jeunesse
Je n'accuse pas tous les étudiants chinois de ne penser qu'à l'argent, j'ai dit seulement que : " Si je crois aux reportages à la télé, il me semble que beaucoup des étudiants ne pensent qu'à faire fortune après leurs études ? ? ?".
Comme tout le monde, quand j'étais étudiant, ça m'arrive aussi de penser à l'argent.
On lit dans la rubrique "Actualités Chine" de Chine-Informations, puis à la page :
" La Chine célèbre le 90e anniversaire du Mouvement du 4 mai 191 :
Le 4 mai 1919, trois mille étudiants chinois manifestent à Beijing sur la place Tian'anmen pour réclamer la démocratie et dénoncer les "21 conditions présentées par le Japon à leur gouvernement, car elles tendent à une colonisation de la Chine. Ils protestent aussi contre le traité de Versailles qui livre au Japon les concessions allemandes du Shandong, une province dans l'est de la Chine. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles."
Comment les étudiants de 2009 ont célébré, en dehors du Palais du Peuple, le "Mouvement du 4 mai" et la fête de la jeunesse chinoise ?
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", comme le lycée c'est loin, si ma mémoire est bonne, c'est un proverbe de Rabelais ?
On ne peut qu'être d'accord avec cette idée philosophique. La science doit être liée à une conscience morale.
Par ses connaissances scientifques, l'homme a fabriqué des armes à destruction massive, si l'homme n'a pas de conscience que ces armes sont dangereuses pour le monde, il va les utiliser, par conséquence il peut détruire l'humanité, donc c'est la fin de l'Homme.