06/12/2009 à 15:49 - Guérriers de Xian
Je joins volontiers mes félicitations à Bigben pour la qualité et l'originalité de ses sculptures. En ce qui concerne le petit duel entre Liaoning et Michelem sur l'orthographe, je comprends parfaitement la position des deux interventants et je me rends bien compte que certains forumeurs n'ont pas la même formation (tous n'ont pas le français pour langue maternelle) que les autres. J'aurais donc tendance à "pardonner" les fautes d'orthographe avec beaucoup d'indulgence, en privilégiant le fond par rapport à la forme, mais je suis tout de même effaré par le nombre de fautes d'orthographe et de confusions entre les mots rencontrées dans certains messages, surtout lorsque ces fautes ou ces confusions engendrent des ambiguïtés, voire même des contresens. Il y a déjà plus de trente ans, quelqu'un (dont j'ai oublié le nom) a écrit "La France, ton français fout le camp..." et je constate, avec regret, que la situation ne s'est pas améliorée depuis, loint s'en faut... A tel point que je me demande parfois : y a-t-il encore des Français fiers de parler et d'écrire leur langue, aloes que la concurrence de l'anglais est de plus en plus écrasante?