J'ai dit que : " Le Droit de l'Homme implique aussi le droit à la différence, le droit de progresser à sa manière, même lentement mais sûrement ."
Ce raisonnement n'indique pas que :" chaque Etat a, en tant que tel, le droit de choisir le moment où il respectera les droits de l'homme". Puisque que je n'ai pas parlé de l'Etat.
Mais, ce que j'ai dit est en rapport avec l'idée du Président de la République Française, quand il a dit : " Chacun a le droit d'avoir un regard sur la meilleure façon de défendre les droits de l'Homme ". Ceci implique que chaque pays a son droit de l'homme réel qui est différent du droit de l'homme réel d'un autre pays, c 'est ce que j'appelle le droit à la différence.
D'autre part, j'ai dit aussi que : " Le Droit de l'Homme Réel doit tendre assymptotiquement vers le Droit de l'Homme Universel " . En sachant qu'on y atteind jamais.
Chaque pays doit progresser et améliorer le droit de l'homme chez soi, chaque peuple doit construire le droit de l'homme devant sa porte.
En Chine, il n'y a pas beaucoup de droit de l'homme. Le président Hu Jintao a même dit : « Ils restent beaucoup de choses à faire concernant les Droits de l'homme en Chine ».
Pour améliorer le droit de l'homme, la Chine ne se referme pas sur elle-même, puisqu'il y a des groupes de chinois vont à l'étranger pour analyser comment se passe le droit de l'homme dans les autres pays. Ils y discutent avec les gens.
La Chine est passée de l'état de misère à l'état de pauvreté, la priorité pendant cette période de transition, c'est de se nourire. Ainsi à tord ou à raison, les chinois ne parlent pas beaucoup de droit de l'homme, car leur préoccupation c'est de pouvoir bien manger.
Pour moi la Chine est un pays pauvre qui commence à connaitre un début de prospérité.
Le prochain état se sera l'état de un peu riche, avant d'arriver à l'état riche. A ce moment là, il y aura sûrement beaucoup de chinois pour parler automatiquement de droit d l'homme.
Je ne pense pas avoir écrit dans un précédent post en disant que le droit de l'homme n'est pas universel ? Est-ce-que j'ai déjà dit aussi que le droit de l'homme n'est pas une affaire du peuple ?
Quand j'ai dit : "De nos jours, que signifie une forme nouvelle d'évangélisation, une forme nouvelle de mission civilisatrice au nom de valeurs humanistes universelles ?". Dans cette phrase, il n'y a pas le mot Chine, ni l'expression dissidents Chinois, je pense simplement au tiers-monde, essentiellement à l'Afrique, mais seulement la Chine fait partie du tiers-monde :
Discours : Colonisation et Religion.
http://www.youtube.com/watch?v=zf86zTBm0Hg
La Cour européenne des droits de l'homme a déjà condamné la France plusieurs fois. (en 2004, 59 fois; en 2003, 76 fois; en 2002 , 61 fois).
Paris est condamné par la Cour européenne des droits de l'Homme en raison de conditions de détention indignes au "mitard" et de fouilles corporelles injustifiées.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110121.OBS6702/prison-la-cedh-epingle-la-france-pour-traitements-degradants.html
Je laisse de côté les faits, ça ne m'intéressent pas. Mais je pose la question suivante :
Depuis des années que la France est condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, y avait-il déjà en France des pétitions, des manifestations, des conférences pour condamner, dénoncer cette atteinte à la dignité humaine ? Je n'ai jamais entendu parler.
Vous avez dit : "Je reste persuadée que notre devoir à tous est de faire entendre, partout où l'on tente de les étouffer, les voix du silence." Et aussi, vous avez dit : "Je commence d'ailleurs, quotidiennement, par balayer devant ma porte".
Est-ce que faire quelque chose en France pour que la Cour européenne des droits de l'homme ne condamne plus la France n'est pas un devoir ? Sinon pourquoi on n'entend rien ? De quel devoir parlez-vous ?