Avez-vous vu
l'émission, Hebei ? si ce n'est pas le cas, je vous invite à regarder le passage en question. L'incident que j'évoque se passe vers la minute 23 et les quelques secondes qui suivent. Personne, sinon quelqu'un qui saurait lire sur les lèvres (ni vous, je suppose, ni moi en tout cas), ne peut dire ce que M. Lafon raconte à Mme Sarkozy (qui, soit dit en passant, n'est en aucune manière l'une de ses supérieures hiérarchiques). Quand bien même il aurait eu quelque chose d'important à lui expliquer, il aurait pu choisir un moment plus opportun.
Je sais bien que les conventions n'ont rien de nécessaire ni rien d'absolu mais la vie sociale est aussi faite de cérémonies et je crois qu'il est souhaitable de les respecter si l'on veut préserver un certain art de vivre ensemble. Comment expliquer aux jeunes supporters de telle équipe de football qu'on ne siffle pas
la Marseillaise sur les stades si les
« élites » politiques et culturelles ne font pas l'effort de respecter les usages à l'étranger ? Comment expliquerai-je à mes élèves qu'on ne s'étire pas en classe, qu'on ne crache pas par terre, qu'on ne se couche pas sur sa table, qu'on doit dire
« bonjour » (un élève m'a demandé un jour
« pour quoi faire ? »), « au revoir », « s'il vous plaît » et
« merci » ? Comment leur ferai-je comprendre qu'on ne dit pas
« ça me troue le cul » en conseil de classe, qu'on n'arrive pas au lycée en arborant un Tee-shirt proclamant
« la cigarette tue, la pipe détend » ou qu'on n'écrit pas dans une dissertation
« le plan cul n'est pas intéressant » ? Ce ne sont malheureusement que quelques exemples, récemment vécus.
Il ne faut pas s'étonner de cet étrange manque de discernement chez les déshérités quand les
« élites » se dispensent elles-mêmes du respect des convenances (et ceci indépendamment de la couleur politique) : lorsque Mme Royal a visité la Chine, chacun a pu constater qu'elle arborait un tailleur blanc du plus mauvais goût ; la moindre des choses aurait été, justement, de se renseigner sur le code des couleurs de ses hôtes chinois pour éviter cet impair ! Lorsque je reçois des voisins musulmans, je ne mets pas de porc au menu, même si je sais qu'ils le mangeraient par politesse.... C'est cette élémentaire attention à autrui qui me semble en danger aujourd'hui, et c'est seulement cela que j'ai voulu faire remarquer ici....