07/07/2009 à 16:03 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
J'aime pas TF1 ;-).
Et je n'accuse pas les han de quoi que cela soit.
C'est la politique du gouvernement chinois.
J'évoque les han car les Ouïghours du Turkménistan oriental sont de nationalité chinoise, comme les algériens jusque 1962 étaient français.
Lors de la guerre d'Algérie, beaucoup de français étaient contre, pour la décolonisation, la peuple algérien avait droit à son autonomie (je rappele pour mémoire que l'algérie était un département français).
On peut penser que les chinois han sont tout aussi partagé...
Ce que j'ai dit aussi, c'est que beaucoup de chinois han s'étonnent de la haine que leur porte les Ouïghours, toujours avec cette idée que l'on leur a donné des écoles, des routes, des hôpitaux, etc. Typiquement une pensée de type colonialiste, et l'exemple de l'algérie frnaçaise illustre bien cela.
Si les hans veulent comprendre l'attitude et les actions des Ouïghours, et d'autres peuples comme les Tibétains, ils doivent bien comprendre que pour toujours, ils seront pour ces peuples d'affreux colonisateurs, quoiqu'ils fassent.
Je comprends que cela soit un choc, et désagréable, mais cela explique ce qui se passe.
Beaucoup de nations occidentales sont passées par là...
Pour florian ci dessus, oui, c'est triste que des civils soient maltraités, mais pour les Ouïghours, ce sont juste des colons, des gens qui occupent leur pays avec l'aide de leur armé, et qui exploitent à leur profit les richesses de leur terre.
Le mieux est que ces hans quittent ce pays et le laissent aux Ouïghour, chacun chez soit...
Si vous avez l'occasion, discutez avec d'anciens militants et activistes du FLN algériens...
Dernière édition : 07/07/2009 16h08