05/07/2009 à 10:17 - Adieu ma concubine
Parmi les films que j'ai le plus aimés, il y a, bien sûr, Adieu ma concubine, de Chen Kaige.
Une chose m'a toujours intriguée dans ce film : lorsque les deux apprentis acteurs recueillent le bébé qui dénoncera ensuite son père adoptif, c'est une petite fille que l'on voit à l'écran. Or, devenu adolescent, cet enfant sera... un garçon. Comment expliquez-vous, si vous pouvez le faire, cette étrange désinvolture par rapport à la logique cartésienne censée être la nôtre ?
Cette question m'est revenue en mémoire à la vue des feuilletons que je regarde depuis quelque temps sur CCTV (j'en suis au troisième !) pour tenter d'améliorer ma connaissance de la langue chinoise. Sans doute les auteurs de feuilleton travaillent-ils rapidement, sans doute les traductions ne sont-elles pas toujours correctes et mon niveau de chinois est-il insuffisant pour que je sois bon juge mais il me semble qu'il y a souvent des incohérences. Ceci a-t-il quelque chose à voir avec cela ? Pensez-vous que les Chinois soient moins soucieux que les Français de la logique (ou du moins de ce que nous concevons comme logique) ou bien y a-t-il une explication rationnelle à cet étonnant changement de sexe dans le film de Chen Kaige ?
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cette énigme ?