Le lien renvoyant à l'émission de France Inter est en effet corrompu, Michelem, je vais le signaler à la chaîne.
Mon titre,
« Les massacres de Nankin, une page oubliée de l'histoire chinoise ? » n'était pas une question que je posais aux participants du forum, mais une simple indication du contenu de l'émission
« 2000 ans d'histoire » dont voici un extrait de la présentation
sur le site de France Inter :
« Une guerre oubliée. Sauf en Chine où on se souvient encore des crimes commis par l'armée Japonaise il y a 70 ans. »
Il ne s'agit pour moi ni de « blâmer les Français », ni de
« privilégier ce fait historique par rapport à d'autres tout aussi sanglants qui se sont passés dans le monde », encore moins d'inviter quiconque à
« s'autoflageller ». Mais, que je sache, l'histoire de la deuxième guerre mondiale est au programme d'histoire des classes de lycée or je constate que, dans l'esprit de mes élèves, le Japon n'a jamais rien été d'autre qu'une victime de l'arme atomique. Le révisionnisme, quasi-officiel, qui sévit au Japon me semble presque aussi inquiétant que celui le poison négationniste concernant les chambres-à-gaz. Le savoir est le seul moyen que nous ayons pour le combattre.
Nous sommes sur un forum consacré à la Chine, je pense donc qu'il est intéressant d'y signaler tout ce qui concerne la Chine, son histoire, sa culture et la manière dont celles-ci sont perçues en France, dans les médias, dans la presse, sur le web, dans la littérature, au cinéma ou à l'école. Bien d'autres points de l'histoire scolaire et de la mémoire collective restent évidemment à mon avis très problématiques (entre autres ceux de la Vendée, de la guerre d'Indochine ou de la guerre d'Algérie) mais ce n'est pas sur
Chine Informations que j'en parle.
Je vous signale aussi (sans aucune volonté polémique, je le précise !), qu'une autre émission de France Inter
La Chine est-elle fréquentable ? sera diffusée aujourd'hui à 12 H ; vous pouvez répondre au sondage sur
cette page.Pour ceux qui ne pourraient pas l'entendre en direct, l'émission restera disponible ensuite en ligne pendant quelques jours au moins.
Je remercie Michelem de m'avoir indiqué l'article de
Perspectives chinoises et Ckdeux de m'avoir fait connaître l'existence du film
John Rabe, dont j'ignorais tout (apparemment ce film n'est malheureusement pas disponible en DVD).