Un article intéressant qui montre les objectifs de cette installation .
À Paris, ICBC ne compte pas faire de la figuration
18 janvier 2011 Julia Lemarchand
« Les chinois ont l'habitude de faire les choses en grand », nous confiait hier une avocate luxembourgeoise de la banque ICBC. Elle ne s'est pas trompée. L'annonce de la conquête du marché européen de l'ICBC depuis Luxembourg, son nouveau siège européen, n'a pas manqué d'éclats.
Jianqing Jiang, pésident de la première banque mondiale par capitalisation boursière, s'est adressé à un parterre de journalistes invités européens et chinois à l'hôtel Hilton de Luxembourg-Ville. Il a annoncé l'ouverture officielle de cinq nouvelles succursales, à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Milan et Madrid.
De fait, le géant bancaire chinois double sa présence en Europe. ICBC Luxembourg renommée ICBC Europe couvrira un gigantesque réseau qui inclut aussi l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie. Le choix de Luxembourg comme QG européen est, au passage, un incroyable pied de nez à la City, jusque-là point de ralliement de la banque en Europe.
« À Paris, nous sommes déjà une vingtaine de collaborateurs et nous prévoyons d'en recruter une dizaine de plus cette année, notamment dans la banque d'investissement », nous a confié Xia Yuqiang, directeur général de ICBC en France.
Quant aux projets de la succursale parisienne, « dans un premier temps, nous allons nous adresser aux grandes entreprises et aux PME, dont certaines sont déjà nos clients comme France Télécom ou Alstom, ainsi qu'aux clients de banque privée en lien avec le marché chinois. Ne serait-ce également que par notre assise de clients en Chine qui veulent investir en Europe, nous avons le moyen de développer une clientèle large », a-t-il encore précisé aux Échos.
En Europe, ICBC proposera des services financiers universels allant des dépôts aux prêts mais elle compte également se faire une place sur le marché de la banque commerciale et en banque d'investissement. Elle veut aussi lancer un service de banque en ligne. ICBC ne vise pas seulement la clientèle chinoise européenne, qui constitue une communauté de 2,5 millions de personnes, mais aussi la clientèle des banques européennes. Les grandes banques locales sont averties !
À Paris, la première banque chinoise veut offrir à ses clients une palette de produits la plus large possible, « incluant des produits structurés par exemple ». Concurrencer les grandes banques universelles françaises sur leurs plates-bandes ne lui fait pas peur.
« Pour réussir, cela n'implique pas nécessairement d'être profitable », avait récemment déclaré Wang Lili, vice-présidente du géant asiatique, qui a dégagé 10 milliards d'euros de profits en seulement 6 mois en 2010. En bref, la banque, qui compte 385.000 collaborateurs et plus de 160 établissements à l'étranger, a les moyens de ses ambitions. Elle a par exemple débauché récemment une équipe de Rabobank à Londres dans les matières premières.
Source:
http://actu.efinancialcareers.fr/newsandviews_item/newsItemId-30438