25/08/2010 à 11:26 - Les trois âmes des morts et Le Pavillon des pivoines
Merci pour cette riche information, Fredi.
A ceux qui voudraient avoir une idée du destin des différents types de fantômes dans l'au-delà, je conseille la lecture du roman Le Pavillon des Pivoines, de lisa See (Poche).
On y apprend que l'âme du défunt est partagée en trois : l'âme qui reste dans les os, 魄 "pò", celle qui va au ciel 魂 "hún" ; celle mais qui reste dans la tablette des ancêtres et que l'on prie pour obtenir son aide (je ne sais pas comment on l'appelle, merci à celui ou à celle qui pourrait nous éclairer sur ce point).
L'un des personnages (je ne vous dis pas lequel pour ne pas déflorer l'histoire), privé des rites appropriés et, en particulier, de l'inscription de son nom sur la tabeltte des ancêtres (encore un mot que j'ignore), devient un 鬼 ("guǐ"); affamé, sans ressources, sans aucun mobilier, vêtu de loques parce qu'on ne fait pas brûler pour lui des simulâcres de tout ce qui est nécessaire à l'entretien de la vie post-mortem, ce pauvre fantôme est perpétuellement en quête de nourriture et attend la fête des fantômes pour se repaître enfin de quelque misérable pitance...
Le roman est aussi très intéressant en ce qui concerne l'opéra Kunqu (dont Tintin nous avait parlé dans un autre sujet), sur la poésie des femmes de l'époque Mandchoue, sur l'histoire de la prise de pouvoir par cette dynastie et sur des tas de coutumes et de croyances anciennes.
Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner des précisions de vocabulaire