Bonjour
à mon avis tout se mélange dans l'histoire de votre fils. Culture, personnalité et jeunesse.
1/ Mariage:
Selon moi, tous les deux sont très jeunes et sont sous le coup du coup de foudre. Ce n'est pas un mal au contraire! C'est le meilleur moment de leur vie.
Je pense que c'est très très jeune dans la mesure où aucun d'eux n'a fait sa vie et ses choix propres. Après c'est une histoire très personnelle et liée à leur propre personnalité.
2/ Préservatif:
je suis 1000% d'accord avec Lililele, Le VIH est présent partout. Ce n'est pas une question chine France. C'est une vérité. Ensuite le VIH n'est pas le risque n°1 mais il y a toutes les mst et ist et là, ce n'est pas rien. Donc préservatif ou rien.
3/ traditions & cultures.
la chine ne se résume pas (heureusement ou malheuresement) à la vie décrite dans Shanghai Baby. Souvent les chinoises et chinois sont très traditionnels. Pas de préservatifs, parce que pas naturel. Pas de pillule, parce que médicament, parce que pas pratique, (c'est embéttant c'est vrai mais...) et bien sûr pas de bébé avant le mariage (ca c'est svt vrai partout). Dites à votre fils, que ma grand-mère en a eu 11 et que elle s'en serait bien passé
Par ailleurs (désolé) mais dites lui que son amie ne sera sans doute pas prête à se faire mettre un stérilé à 25 ans car opération. Donc abstinence.....(je suis brut mais sincère)
Je pense qu'il faut expliquer à votre fils qu'il est français. Accepter une culture ne veut pas dire oublier la sienne et ses fondements. C'est un jeu de passe passe. Un jeu d'échanges où l'un et l'autre acceptent ou renient des morceaux de leur culture pour le bien des deux. Ensuite, il est jeune. Il a le temps de recommencer 15 fois sa vie.
Enfin si il l'aime, vous n'y pouvez rien. Il faut simplement l'amener à dépasionnaliser la chose. Si il reste sur ce besoin, vous devrez l'accepter.
Dernier point, je suis resté 4an 1/2 avec mon amie chinoise, et je suis en train de rempiler avec une chinoise mais de France. Je suis dispo pour en parler si vous le souhaitez car je connais bien le sujet de "c'est ma culture". Je peux vous passer mon numéro en MP.
Bon courage.
Julien.