recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

Avatar bouté hors de Chine.


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/01/2010 à 00:59 - Avatar bouté hors de Chine.
Le film notoirement connu qui fait un tabac, le susnommé "Avatar" se ferait ejecté des salles de cinéma chinoise. Seule la version 3D (visible uniquement dans 500 salles) resterait en diffusion.
Il y aurait plusieurs raison à cette décision gouvernementale.
Sur le principe, je trouve ca moyen voir très moyen. Mais bon... Comme je n'ai pas vu le film. Je n'aime pas les films de Cameron :-)
Voir: http://ecrans.fr/La-Chine-boute-Avatar-2D-hors-de,8987.html
http://www.melty.fr/avatar-la-chine-refuse-sa-diffusion-actu28569.html
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/01/2010 à 01:33 - Avatar bouté hors de Chine.
Je me méfie toujours des films lorsque le battage médiatique est trop grand ...je ne suis donc pas allée voir "Avatar" ...

Les articles mis en ligne me surprennent , non pas dans l'annonce, mais dans le ton...Ils ne sont pas en cohérence avec ce que j'ai pu lire il y a quelques jours ici même ...


https://chine.in/actualite/cinema-avatar-bat-des-records-en-chine_17469.html

https://chine.in/actualite/avatar-une-apologie-des-maisons-clous-chinoises_17462.html

Qui croire ???

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/01/2010 à 04:41 - L'avatar dans les gouts et les couleurs reste en Chine en 3D
Tout d'abord,on peut ne pas aimer l'oeuvre cinématographique de James Cameron (qui a quand même réalisé Titanic, merci du peu)
Ce film "Avatar"qui vient de remporter dimanche 17 janvier 2010 2 récompenses aux Golden Globe a Hollywood semblerait (d'après l'article de Libération) vu en Chine par 90 % des cinéphiles en 3 D (dixit Liberation, journal français) ?
Dans ces conditions, le retrait de la version 2D ne semble pas trop compromettant pour le succès à venir de ce film dans les salles chinoises.

De plus épurer les salles de cinéma pour favoriser d'autres styles cinématographiques (même si ceux la sont liés directement à la Culture chinoise dans le cas de Confucius) semble légitime puisque c'est la solution retenue par les principaux marchés cinématographiques dans le monde (USA, Europe, Inde entre autres...)
le film semble donc bien attractif pour y voir "que du bleu"....

Enfin à lire les commentaires laissés sur le site de Libération, tout semble matière à critiquer ce que la Chine fait ou a contrario ne fait pas...
http://ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=7347

Dernière édition : 20/01/2010 04h42

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/01/2010 à 05:56 - Avatar bouté hors de Chine.
Tintin, vous n'avez pas l'impression que 500 salles. Cela fait peu pour un pays comme la Chine. En France, c'est énorme. En Chine... Grand pays, forte population...
Pour les commentaires de libé. Ce sont les forumeurs libé. Ca critique tout et rien pourvu que l'on puisse critiquer et enfoncer.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/01/2010 à 09:26 - La Chine ne veut pas être défigurée....
Oui, en même temps la Chine est un pays communiste et peu enclin aux rêves et a la science fiction...("2012"n'a pas fait un tabac aussi) et puis il ya les fameux quotas de présence en films étrangers dans les salles(devrais-je aussi dire étranges !)

500 salles, c'est peu mais les copies du film inondaient les magasins, 15 jours après la sortie du film à l'international.
enfin comme vous le savez,il n' y a pas abondance de cinémas en milieu rural ou dans les petites villes (qui font quand meme 100 00 a 200.000 habitants)

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/01/2010 à 09:43 - Avatar bouté hors de Chine.
Comme le dit Tintin 66, les copies des films sont disponibles un peu partout en DVD, en même temps (parfois avant) que la sortie en salle.

Alors pour un prix 10 fois moins élevé que le cinéma, bien sûre qu'en Chine avec le salaire de misère qu'on a, on n'hésite pas !
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/01/2010 à 09:49 - Avatar bouté hors de Chine.
Puisqu'on parle d'Avatar, je me permets de vous donner la critique que j'avais faite sur le site "Allo ciné" dès le lendemain.


Ma note (4) (c'est la meilleure ; mais je suis bon public)


"Que du bonheur... Les schémas sont d'une simplicité extrêmes ; il y a un cumul d'archétypes pas possible mais tout marche à merveille... et c'est époustouflant. "

Je pense inutile de résumer l'histoire que tout le monde a pu lire dans les différentes presses.

A noter, et c'est très rare en France, que la salle bondée a applaudi à la fin du spectacle.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/01/2010 à 10:35 - Avatar bouté hors de Chine.
Oui, personnellement j'ai beaucoup aimé également AVATAR que ce soit le scénario, l'ambiance, les décors, le jeu des acteurs, etc. Je n'ai pas vu le temps passé, et c'est rare !

A voir et à revoir.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
20/01/2010 à 17:09 - Avatar bouté hors de Chine.
Un article vu sur l'application du journal le Monde parlait de ce retrait prématuré. Il y avait un réalisateur chinois qui donnait son point de vu et expliquait qu'il était déçu que lui et ses "collègues" n'arrivent pas à faire des films de ce genre: beaux, simples, colorés... Je vais essayer de retrouver le lien, c'était mieux dit que ça et très intéressant.
Par ailleurs, il était fait un parallèle avec le fond du film, propre à rappeler les nombreuses expropriations perpétrées par des promoteurs immobiliers chinois "peu scrupuleux". Et ça n'était pas du goût des autorités.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/01/2010 à 18:59 - Avatar bouté hors de Chine.
Je conseille à tous de lire l'article de CI qui analyse les raisons idéologiques sous-jacentes à ce retrait d'Avatar Une apologie des maisons à clous chinoises.
Cet article, signalé par Michelem, témoigne de l'originalité de la "réception" du film en Chine et montre que les Chinois, bien que soumis à une forte censure, trouvent toujours des moyens détournés de penser et d'exprimer leurs préoccupations ou leurs critiques à l'égard des autorités, quitte à détourner le sens d'un film américain pour les y projeter....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.