recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Renseignement sur l'adoption en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
20/02/2009 à 19:35 - Renseignement sur l'adoption en Chine
bjr à tous j'aimerais juste en savoir un peu plus en ce qui concerne l'adoption.ce sont ds étrangers qui viennent adopter les enfants chinois ou bien les chinois aussi peuvent adopter les enfants etrangers?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/02/2009 à 13:55 - Renseignement sur l'adoption en Chine
Je sais, je suis hors sujet. Perso, je trouve pitoyable ces francais qui vont en chine ou ailleurs, adopter des enfants étranger et qui laissent sur le carreau des orphelins vivant en France. J'ai le plus grand mépris pour ces gens là. Les orphelins vivant en France ont eux aussi droit au bonheur.
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
21/02/2009 à 14:05 - Renseignement sur l'adoption en Chine
olivierkrb a écrit :
Je sais, je suis hors sujet. Perso, je trouve pitoyable ces francais qui vont en chine ou ailleurs, adopter des enfants étranger et qui laissent sur le carreau des orphelins vivant en France. J'ai le plus grand mépris pour ces gens là. Les orphelins vivant en France ont eux aussi droit au bonheur.


olivier je ne connais pas les lois qui regissent l adoption en France et tres tres peu celles de la Chine.

peux etre qu un couple en detresse en France faute d avoir la joie d avoir un enfant se heurte a un systeme tres contraignant et de ce fait se rabatte sur un autre pays ou l administratif est plus souple.

c est une piste rien d affirmatif de ma part .
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
21/02/2009 à 19:29 - Renseignement sur l'adoption en Chine
Je ne sais pas si les Chinois peuvent adopter un enfant étranger mais personnellement je suis contre le fait de faire venir un enfant de l'étranger. J'ai des amis qui ont du mal à avoir un enfant, je peux comprendre leur détresse. Mais éloigner un enfant de son peuple, de sa culture et de l'élever par des parents physiquement complètement différents n'est pas forcément une bonne chose.

Mon mari est un enfant adopté et il a aussi des amis enfants-adoptés, leur détresse de vouloir connaitre leurs origines les guettent toute leur vie durant. C'est une douleur lancinante qu'ils n'arrivent pas à exprimer encore moins à guérir. Pourtant, ils sont nés en France et adoptés par des parents français. Imaginez un enfant asiatique ou noir grandi avec des parents blancs, ils ne peuvent pas ignorer qu'ils soient adoptés. Les enfants d'immigrés ont souvent ce mal de ne pas bien connaitre leurs origines et leurs cultures, alors pour un enfant étranger adopté, ce mal ne peut qu'être plus grand et plus profond.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/02/2009 à 05:48 - Adoption en France ou adoption internationale ?
bonjour,

J'ai le sentiment que le fait d'adopter un enfant , etranger ou non, repond souvent a 2 desirs principaux (en tout cas ceux que je connais) :
- soit le desir d'enfant parce que, biologiquement on ne peut plus ou pas en avoir pour des raisons multiples
( sterilite, menopause, couple homosexuel...)
- soit pour donner un petit frere ou une petite soeur a la fratrie existante ( souvent dans les familles nombreuses).

le fait que les futurs parents adoptent a l'etranger n'est pas forcement pour "l'exotisme" mais bien par une contrainte due aux nombres d'agrements ( en France en tout cas)

"...Avec seulement 8 000 agréments accordés chaque année en France, l'écart ne cesse de se creuser entre le nombre d'enfants à adopter et le nombre de candidats à l'adoption. C'est pourquoi nombre de parents se tourne vers d'autres horizons. Mais adopter un enfant d'une autre nationalité est loin d'être aisé ! Tour d'horizon...":
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/adoption/8324-adoption-adopter-enfant-france-etranger.htm

enfin adopter n'est pas seulement un "reve d'enfant" mais c'est surtout une realite et un devouement-engagement de toute une vie.

J'ai le sentiment que les enfants (devenus adultes) qui recherchent leur origine (leurs parents biologiques) est sain car s'ils vont a la decouverte d'eux-meme, ils pourront mieux se connaitre et reconnaitre les autres.
La souffrance existe la ou il n' y a pas de reponse de ces memes "origines biologiques" et dans la conservation de cet anonymat culturel et ethnique.
Je crois que l'on est toujours "issu de l'immigration", quoique l'on dise et ou l'on se trouve.

pour revenir au coeur du sujet et connaitre les dispositions de l'adoption en Chine :
http://english.gov.cn/service/children.htm



bonne journee

Dernière édition : 23/02/2009 05h50

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
24/02/2009 à 22:37 - Renseignement sur l'adoption en Chine
Je suis pas sûre que la différence physique de l'enfant par rapport à ses parents soit si terrible que ça. Ce qui est compliqué, je pense, c'est d'accepter qu'on ne connaîtra pas ses parents biologiques. Après, dans tous les cas, vaut mieux ne jamais mentir.
On risque de me prendre pour une folle, mais je trouve même malsain de se faire appeler papa ou maman lorsqu'on ne l'est pas. Pourquoi ne pas construire une relation d'amour et de confiance avec l'enfant qu'on accueille, sans brouiller les pistes, et où l'on s'appellerait simplement par son nom?

Enfin, je sors du sujet là...
photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
24/02/2009 à 22:46 - Renseignement sur l'adoption en Chine
Stardust a écrit :
Je ne sais pas si les Chinois peuvent adopter un enfant étranger mais personnellement je suis contre le fait de faire venir un enfant de l'étranger. J'ai des amis qui ont du mal à avoir un enfant, je peux comprendre leur détresse. Mais éloigner un enfant de son peuple, de sa culture et de l'élever par des parents physiquement complètement différents n'est pas forcément une bonne chose.

Mon mari est un enfant adopté et il a aussi des amis enfants-adoptés, leur détresse de vouloir connaitre leurs origines les guettent toute leur vie durant. C'est une douleur lancinante qu'ils n'arrivent pas à exprimer encore moins à guérir. Pourtant, ils sont nés en France et adoptés par des parents français. Imaginez un enfant asiatique ou noir grandi avec des parents blancs, ils ne peuvent pas ignorer qu'ils soient adoptés. Les enfants d'immigrés ont souvent ce mal de ne pas bien connaitre leurs origines et leurs cultures, alors pour un enfant étranger adopté, ce mal ne peut qu'être plus grand et plus profond.


Voila. Tout est parfaitement résumé. Plus d'immigration. Plus d'adoption d'enfants nés dans
un autre pays. Chacun chez soi et tout le monde défend son pré carré.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/02/2009 à 02:35 - Renseignement sur l'adoption en Chine
Cha a écrit :
Je suis pas sûre que la différence physique de l'enfant par rapport à ses parents soit si terrible que ça. Ce qui est compliqué, je pense, c'est d'accepter qu'on ne connaîtra pas ses parents biologiques. Après, dans tous les cas, vaut mieux ne jamais mentir.
On risque de me prendre pour une folle, mais je trouve même malsain de se faire appeler papa ou maman lorsqu'on ne l'est pas. Pourquoi ne pas construire une relation d'amour et de confiance avec l'enfant qu'on accueille, sans brouiller les pistes, et où l'on s'appellerait simplement par son nom?

Enfin, je sors du sujet là...


non pas du tout Cha, vous etes au coeur du debat au contraire.
Un enfant qui ne connait pas ou peu ses parents biologiques (a l'origine de sa vie en somme), est un "manque" irremplacable.

je suis convaincu que les parents adoptant ou adoptifs peuvent "essayer" de remplacer ce manque par l'Amour et l'education de cet enfant, non seulement pendant l'enfance et l'adolescence, mais aussi pendant toute sa vie.

le fait, pour cet enfant adopte, de les appeler "papa et maman" n'est pas "une appellation quelconque" mais bien la reconnaissance de cet enfant pour l'amour et l'instinct paternel et maternel qui lui sont donne.

Je parle evidemment d'un cas ideal ou l'Amour prime sur "l'envie d'enfant" et les responsabilites et le devoir parental priment sur "l'egoisme d'un couple".

qu'en pensez vous ?

Dernière édition : 25/02/2009 02h54

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
25/02/2009 à 12:41 - Renseignement sur l'adoption en Chine
On est bien d'accord Tintin.
En fait j'ai déjà pas mal réfléchis sur le sujet, à 14 ans on me disait déjà stérile, et c'est seulement à 22 qu'un autre gynéco m'a dit qu'avec les progrès de la médecine ce serait p-e possible. A l'heure actuelle je n'en sais rien je n'ai pas encore essayé!

Mais bref, cette idée de l'adoption, je l'ai déjà retournée pas mal de fois, et personnellement, plus le temps avance, plus je me sentirais capable de franchir le cap, autant pour moi que pour l'enfant concerné.
Parce que je crois que le premier travail à faire dans ce genre de démarche est un travail personnel.
Ce n'est pas évident de penser qu'on ne retrouvera pas ses propres traits chez son enfant.
L'adoption n'est pas la continuation du couple au sens "fruit" de notre amour etc. Je vois plutôt ça comme une construction, une personne que l'on accueille, et mieux vaut avoir fait le deuil de sa stérilité avant!
Il ne serait pas question d'en faire un mini-moi, mais d'aider l'enfant à grandir, dans un foyer où il est profondément désiré et aimé. Je crois que le mot qui me vient serait celui de marraine, + que celui de mère.
Enfin bon, je chipote avec les mots, mais vraiment je pense qu'accoucher et adopter n'ont rien à voir, même si les sentiments et la relation que l'on peut développer avec l'enfant est aussi forte, voire + forte dans le cas de l'adoption car l'enfant est en attente et ce n'est pas "inné".
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
25/02/2009 à 12:47 - Renseignement sur l'adoption en Chine
Aussi, quand vous dites que l'amour doit primer sur envie d'enfant etc, dans la théorie je suis d'accord, mais en réalité, l'envie d'enfant c'est un truc certes égoïste, mais impossible à gérer. Notre premier instinct reste la reproduction.

Personnellement, mon envie d'enfant, à 25 ans, commence à me peser de + en +, et encore + mon compagnon qui a 29 ans maintenant. J'attends avec impatience la fin de mes études, d'avoir un boulot stable, et on s'y met!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.