recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Adoption d'un adulte chinois


 2 pages 
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
30/09/2008 à 09:10 - Adoption d'un adulte chinois
Bonjour, nous n'avons pas d'enfants et nous souhaitons adopter une adulte chinoise. La loi chinoise permet-elle à un couple d'étrangers d'adopter un adulte chinois ? à qui faut-il s'adresser ? connaissez vous un bon avocat chinois parlant anglais ou français ? Merci beaucoup et bonne journée. Jean et Isabelle
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/09/2008 à 10:32 - Adoption d'un adulte chinois
Bonjour,

Ce n'est pas moi qui pourra t'aider, mais j'apprends qu'il est possible d'adopter un adulte ! Surprenant...


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
30/09/2008 à 13:22 - Adoption d'un adulte chinois
J'avoue que je suis très intriguée. Un 'adulte' est en principe quelqu'un qui est émancipé de l'autorité parentale. Comment il peut être adopté? A moins qu'il soit handicapé et dépendant?

En fait, vous êtes-vous renseigné auprès de l'Ambassade de la Chine? Je me demande si ce cas précis est prévu par la législation chinoise...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/10/2008 à 06:32 - Le cas existe
Personnellement, je connais le cas d'un français qui a reconnu et adopté un jeune chinois de 19 ans comme son fils.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/10/2008 à 13:26 - Adoption d'un adulte chinois
lililele a écrit :
Personnellement, je connais le cas d'un français qui a reconnu et adopté un jeune chinois de 19 ans comme son fils.


Ha, effectivement ! Mais en Chine, on est adulte à partir de quel âge ?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/10/2008 à 13:39 - Adoption d'un adulte chinois
lililele a écrit :
Personnellement, je connais le cas d'un français qui a reconnu et adopté un jeune chinois de 19 ans comme son fils.


Vous voulez dire qu'il est le père biologique de 'l'enfant'?

Dans ce cas-là, la porcédure est peut-être plus simple?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/10/2008 à 21:26 - Adoption
Pour répondre à vos questions:

Daweide, la majorité en chine est à 18 ans comme en france.

Stardust, ce n'était pas du tout le père biologique du jeune homme mais il l'a adopté quand même (les parents du jeune homme en question étaient morts un an plus tôt). Je n'ai pas trop les détails car ce n'est pas une relation très proche mais je sais que cela s'est fait quand même.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2008 à 23:51 - Adoption d'un adulte chinois

Je me suis demandé s'il était possible d'adopter un adulte ,et j'ai trouvé cet article qui peut répondre à la question ,mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne avec un Chinois ???


http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-588-adoption-simple-et-adoption-pleniere-formalites-et-effets
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/06/2009 à 05:05 - Adoption d'un adulte chinois
Jean.L a écrit :
Bonjour, nous n'avons pas d'enfants et nous souhaitons adopter une adulte chinoise. La loi chinoise permet-elle à un couple d'étrangers d'adopter un adulte chinois ? à qui faut-il s'adresser ? connaissez vous un bon avocat chinois parlant anglais ou français ? Merci beaucoup et bonne journée. Jean et Isabelle

bonjour,
je ne sais pas si votre projet d'adoption est en cours ou abouti.
aussi je relance ce post pour avoir de vos nouvelles.
grace au lien de Michelem, j'ai trouve cet extrait d'article sur L'adoption plénière
"L'adoption plénière est irrévocable et définitive : elle coupe tout lien avec la famille d'origine.
Le ou les parents adoptifs et l'adopté doivent répondre aux mêmes conditions que ci-dessus à quelques différences près.
Seuls des enfants de moins de 15 ans peuvent faire l'objet d'une adoption plénière. L'âge limite est repoussé à 20 ans, quand l'enfant a été accueilli dans la famille adoptante avant l'âge de 15 ans ou quand une demande d'adoption simple a été formulée avant cette date.
L'adoption plénière par un seul des conjoints exige le consentement de l'autre conjoint.
On ne peut adopter l'enfant de son conjoint que si son autre parent ne l'a pas reconnu, s'il a été déchu de l'autorité parentale, s'il est décédé sans laisser d'ascendants ou si ces derniers se sont désintéressés de l'enfant. Dans ce cas, aucun âge minimum n'est exigé pour l'adoptant : il suffit qu'il ait au moins 10 ans de plus que l'adopté.
La procédure exige un agrément préalable de la DDASS. Après l'agrément, l'enfant est placé pendant au moins deux mois au foyer de l'adoptant. Celui-ci dépose ensuite une demande auprès du procureur de la République ou du tribunal de grande instance, qui dispose de six mois pour prononcer le jugement d'adoption plénière. Le nom de la famille d'origine est alors supprimé de l'acte de naissance et remplacé par le nom de l'adoptant. Plus personne, pas même l'intéressé, ne peut avoir accès à l'acte de naissance d'origine.
L'enfant prend la nationalité et le nom de la famille adoptive. Il bénéficie exactement du même statut qu'un enfant légitime, notamment en matière successorale."

pour en savoir plus : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-588-adoption-simple-et-adoption-pleniere-formalites-et-effets

quel est votre cas ? connaissez vous deja la jeune personne chinoise que vous voulez adoptee ? at-elle moins de 20 ans ?

pour les autres membres : connaissez vous des personnes qui aient eu la meme demarche pour l'adoption d'1 adulte ou d'1 enfant en Chine ?

Dernière édition : 09/06/2009 05h06

photo
Ses participations : 7
LuoYang
27/02/2010 à 17:45 - Suite adoption adulte chinois?
Ceci s'adresse à Jean L., l'auteur de la question de départ :
finalement où en êtes-vous de vos démarches ?
Est-ce que vous avez pu avancer ?
Merci de toute info à ce sujet qui m'intéresse aussi.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.